Les intertrigos chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : BÉNÉDICTE GAY-BATAILLE*, LAURENT MASSON**

Fonctions :
*consultante en dermatologie, CHV Saint-Martin-de-Bellevue (Annecy, Haute-Savoie) Article rédigé d’après la conférence « Intertrigo et pyodermite des plis », présentée au congrès du Gedac à Poitiers, en avril 2011.

Points forts

– Toutes les dermatites de pli se ressemblent, mais ne se traitent pas de la même façon.

– Le traitement topique est à privilégier, précédé d’un nettoyage des lésions.

– Le suivi au long cours est indispensable pour ces affections récidivantes.

Les intertrigos (ou dermatites des plis) sont localisés au niveau de la face, de la vulve ou de la queue. Bien que leurs aspects cliniques soient similaires, chacun a ses spécificités. Bénédicte Gay-Bataille a exposé sa méthode, lors des dernières journées du Gedac, après avoir rappelé les particularités de ces pyodermites.

PATHOGÉNIE

Les intertrigos sont classés parmi les pyodermites de surface : l’infection reste circonscrite à l’épiderme et au follicule pileux, sans franchir la membrane basale. « Il s’agit d’une infection cutanée toujours secondaire », a précisé notre consœur. Le chevauchement de plis de peau ou de zones mucocutanées est responsable d’une diminution de la ventilation dans les plis, d’une accumulation de salissures, de sébum, de salive, de larmes, d’urine ou de fèces, selon la localisation. L’abrasion physique de la surface cutanée interfère avec le processus de régulation physiologique de la peau, conduisant à une prolifération bactérienne. Cela explique la prédisposition de certaines localisations et de quelques races (sharpei, cocker, setter, brachycéphales).

LOCALISATIONS

Pour la plupart de ces affections, le diagnostic est clinique et cytologique.

L’intertrigo facial est particulièrement fréquent chez les races brachycéphales, compte tenu de la conformation de leur chanfrein. Cette particularité peut être exacerbée par un épiphora chronique qui entraîne une macération et une coloration des plis. L’atteinte des lèvres est liée à la production excessive de salive, à l’accumulation de débris alimentaires et d’eau.

L’intertrigo vulvaire résulte de l’existence de plis de peau redondants autour de la vulve (notamment lors d’obésité) et/ou un enfoncement juvénile de la vulve. Cet enfouissement entraîne une rétention des urines et des sécrétions vaginales, puis une macération et enfin une prolifération bactérienne.

L’intertrigo caudal apparaît lors de queue en tire-bouchon : la présence de débris de fèces, de sécrétions des sacs anaux, puis le léchage aboutissent à la macération et à l’inflammation.

TRAITEMENT TOPIQUE

Il comprend plusieurs étapes : nettoyage et antisepsie en phase aiguë, puis un traitement d’entretien. « Un nettoyage préalable est indispensable pour éliminer les croûtes, débris ou salissures qui empêchent la bonne application d’un topique pour le traitement antiseptique », a répété notre consœur. Il convient d’utiliser un nettoyant physiologique ou une solution antiseptique non irritante. Les applications doivent être fréquentes (1 à 2 fois par jour). De nombreuses substances antiseptiques peuvent être incorporées dans les topiques sous la forme de lotion, shampooing ou cotons imbibés (voir tableau). Celles à privilégier sont la povidone iodée, la chlorhexidine et le peroxyde de benzoyle, car elles présentent un effet prophylactique qui peut durer jusqu’à 48 heures pour les 2 dernières. La povidone iodée à 0,005 % et le peroxyde de benzoyle à 2 ou 3 % sont relativement asséchants, voire irritants, d’où l’ajout d’émollients dans les présentations en shampooings et l’application d’hydratants après leur utilisation. Les traitements doivent être espacés en cas d’irritation. Une fois la zone de plis débarrassée des débris organiques et du pus, une antibiothérapie est instaurée. Afin de limiter le développement d’antibiorésistance, il convient d’éviter initialement un traitement par voie systémique et de se concentrer sur le traitement topique. La néomycine et la gentamycine sont des aminosides fréquemment utilisés dans cette indication, en raison de leur large spectre. Néanmoins, elles nécessitent une administration biquotidienne et ne doivent pas être employées longtemps à cause du développement rapide de résistances bactériennes. En outre, elles sont associées, la plupart du temps, à des dermocorticoïdes, d’où un effet rebond potentiel, une possible diminution de l’efficacité antibiotique et un risque augmenté d’antibiorésistance. Ces inconvénients n’existent pas avec l’acide fusidique qui possède en outre une forte capacité de pénétration et n’est pas inactivé en présence de pus.

Bénédicte Gay-Bataille conseille de choisir la présentation thérapeutique selon la localisation de la dermatite des plis.

L’intertrigo facial est relativement bien contrôlé par un traitement topique : lotion nettoyante ou spray antiseptique, suivi par une pommade antibiotique.

Lors d’atteinte labiale ou vulvaire, il est préférable d’utiliser un shampooing (zones lésées faciles à rincer) ou un gel antibactérien anti-inflammatoire (Dermaline(r) par exemple), en évitant les crèmes et les pommades en raison de la proximité des muqueuses.

Les cas d’intertrigo caudal peuvent être contrôlés par une antisepsie locale (lotion ou gel) pour les cas les plus légers, avec éventuellement un traitement court topique dermocorticoïde/antibiotique (lait ou crème), toujours après un nettoyage doux. Dans tous les cas, si les lésions sont inflammatoires ou le chien difficile à soigner, une antibiothérapie systémique est d’emblée mise en place pendant 3 à 4 semaines.

Il est important, ensuite, de gérer l’intertrigo au long cours, car « les récidives sont la règle ». Le contrôle des lésions s’effectue généralement grâce à des nettoyages doux 3 fois par semaine et à la reprise d’un topique antibiotique biquotidien sur une courte période, en respectant un intervalle raisonnable entre 2 traitements.

Lors d’intertrigo vulvaire, le maintien du régime hypocalorique est indispensable.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

En l’absence d’une nette amélioration ou si le contrôle est ensuite difficile, le pronostic est réservé et la chirurgie devient le seul recours. Elle consiste en la résection du ou des plis de peau atteints afin de rétablir un environnement sain dans la zone cutanée.

L’intervention chirurgicale nécessite néanmoins certaines précautions. Une résection complète du pli facial peut conduire à une tension excessive au niveau de la cicatrice ou à un ectropion. Pour les plis labiaux, l’incision ne doit pas toucher la marge mucocutanée. 2 types d’interventions sont pratiqués chez les chiens atteints d’intertrigo caudal : la caudectomie réalisée rostralement à la déviation coccygienne peut être associée à la résection des plis, en restant à distance des marges de l’anus. Mais dans le cas où les propriétaires souhaitent conserver une queue en spirale, il convient de préférer une caudectomie de la région vertébrale déviée, sans exérèse des plis de la queue. Cette technique, sans supprimer tous les plis de peau, résout les cas de dermatites causées par la déviation ventrale et la pression des vertèbres coccygiennes qui s’exerce sur la région périnéale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr