Les charges sociales plombent principalement les intentions d’embauche - La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1475 du 16/12/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Les professions libérales mangeront-elles du pain noir ou du pain blanc ? L’heure serait, en tout cas, aux promesses (échéances électorales obligent ? ). 2 des grands classiques des candidats potentiels sont l’embauche et le regain de l’emploi. Espérons que, pour les confrères, ce sera l’occasion de trouver des signes positifs d’allégements des charges sociales (et des concrétisations !). En effet, pour plus de la moitié des vétonautes, c’est bel et bien le poids des charges sociales qui continue à ralentir l’embauche. Un sondage posé à l’automne 2006 par l’Unapl1 aux chefs d’entreprise libérale révélait que la lourdeur de ces charges constituait un frein au recrutement pour 72 % des professionnels. « 2012 : travailler plus pour gagner moins ! », ironise un confrère.

Alors que les assises de l’Unapl se sont achevées le 12 décembre dernier, force est de marteler, à nouveau, que les petites entreprises que représente le secteur libéral sont pourtant un vivier d’emploi, de proximité et de lien social2.

Toutefois, il existe d’autres freins à l’embauche : 15 % des vétonautes peinent à trouver du personnel qualifié. L’un d’eux cite « surtout l’immaturité de la plupart des salariés ». Outre la compétence ou les qualités relationnelles qui feront la perle rare, la difficulté peut également résider dans la désertification de certaines régions, qui ne recueillent plus l’engouement des nouvelles générations : « J’ai une clientèle mixte, rurale à 50 %, dans le Massif central. Il est presque impossible de trouver un vétérinaire, un ALD ou un associé : les jeunes ne veulent pas de gardes, pas de gros animaux, pas la campagne… Moi, j’ai les 3 !, témoigne un confrère. Eh bien il n’y a pas foule pour répondre à mes annonces. Mon ALD, à mes côtés depuis 5 ans et demi, m’a quitté le 15 décembre. Je me retrouve seul. Le travail et le service clientèle vont en pâtir ! Que dire à mes clients lorsqu’ils appelleront et que je ne pourrai pas venir ? La ville et la canine, c’est bien joli, mais que mangerons-nous plus tard ? Et que faire de nos vaches ? Les laisser mourir ? Leurs propriétaires avec ? Le poids des charges sociales est le 2e problème. »

Bien entendu, la taille de la clientèle ne rend pas non plus extensibles à l’infini les possibilités de recrutement. Un phénomène cité par plus de 20 % des internautes qui ont voté. D’autres freins sont également évoqués : la « législation du travail » (tandis qu’un autre confrère estime « qu’il est si simple de recruter un collaborateur libéral »), « la complexité administrative, le poids des charges et, surtout, la difficulté à adapter les horaires aux réalités de terrain… »

  • 1 Union nationale des professions libérales.

  • 2 Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

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