VISITE D’UNE CLINIQUE DE SPECIALISTES À LAS VEGAS - La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011

Reportage

Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL

Installé sur plus de 1 800 m2, ce centre multidisciplinaire s’est doté des dernières technologies pour répondre au besoin croissant en soins vétérinaires.

Ville du luxe et de tous les excès, Las Vegas est un immense parc d’attractions, une cité de la démesure. Avec 38 millions de visiteurs par an, 120 000 chambres d’hôtels et un tourisme florissant qui représente 70 % des revenus de l’état du Nevada, la ville a connu une croissance de 20 % entre 1999 et 2004 qui l’a élevée au rang de 28e ville des États-Unis. Grâce à son système de fiscalité avantageux, Las Vegas a vu sa population s’accroître et atteindre 600 000 habitants (2 millions avec l’agglomération). La demande de vétérinaires est, par conséquent, elle aussi en croissance. Le Las Vegas Veterinary Specialty Center a été créé afin de proposer aux 188 structures vétérinaires environnantes et aux propriétaires d’animaux une large ressource de spécialistes susceptibles de fournir à la communauté un accès rapide à un large éventail de techniques de diagnostic, de traitements et d’interventions chirurgicales.

Au sein de cet hôpital, de nombreuses spécialités sont représentées : médecine interne, cardiologie, oncologie, chirurgie, ophtalmologie, physiothérapie et, depuis juillet 2011, un service d’urgences 24 heures sur 24. Les 14 vétérinaires qui exercent sur le site sont tous diplômés d’un collège américain ou européen. Ils sont épaulés dans leur travail par une équipe de techniciens licenciés (2 techniciennes en chef et une vingtaine de techniciens vétérinaires), et par des assistants et du personnel d’administration (administrateur, manager, coordinateur et superviseur du service clientèle). Tous concourent à offrir un service et des soins de qualité aux animaux, à leurs clients et aux vétérinaires référents.

Dans cette structure, les moyens mis en œuvre pour fournir aux animaux les meilleurs soins et techniques de diagnostic sont considérables : 8 salles de consultation, 3 salles de chirurgie, 6 chenils ou chatteries (postchirurgical, soins intensifs, 2 pour la médecine interne, oncologie, chenil extérieur), radiologie numérique, endoscopie, scanner et imagerie par résonance magnétique (IRM). Tous les équipements de diagnostic sont disposés autour d’une grande salle de traitement centrale.

Des services variés, dont une banque de sang

Une partie de l’hôpital abrite un centre de physiothérapie et de réhabilitation pour aider les animaux pendant leur convales­cence postchirurgicale. Cette unité est équipée d’un tapis roulant immergé et de parcours de remusculation. Le Las Vegas Veterinary Specialty Center comprend un laboratoire d’analyses, ce qui permet aux vétérinaires d’obtenir rapidement les résultats des tests sanguins, des lames de cytologie, d’histopathologie, de coprologie etc. Autre atout de l’hôpital : une banque de sang qui permet de répondre rapidement aux demandes. Si un vétérinaire voisin a un besoin urgent pour un animal, il contacte le Centre qui lui fait parvenir la poche de sang adaptée via un transporteur privé. L’hôpital propose également des postes d’internat aux étudiants fraîchement diplômés : 4 à 6 internats rotatifs dans les différents services et 2 internats spécialisés en chirurgie.

Une structure tournée vers la formation continue

L’équipe de l’hôpital encourage les praticiens de la communauté à leur rendre visite. Elle offre également des stages pratiques et les vétérinaires ont la possibilité d’assister aux différentes interventions des spécialistes. De la formation continue est également proposée aux vétérinaires pour les aider à remplir leur quota de crédits de formation individuelle. Dans l’état du Nevada, un praticien doit suivre au moins 20 heures par an de formation continue ou approuvées par le Board (équivalent du Conseil de l’Ordre) dont 5 heures au maximum en ligne ou à distance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr