Rapport d’activités 2011 de l’Afvac - La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Le congrès annuel est pour l’Afvac l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée, notamment en termes statistiques.

→ Ainsi, l’association revendique plus de 2 500 adhérents et la formation de quelque 8 000 vétérinaires en 2011.

→ Ses recettes pour 2011 s’élèvent à 3,7 millions d’euros HT : 35,2 % générés par le congrès annuel (71 % par les inscriptions, le reste par les partenariats et l’exposition commerciale), 24,7 % par les sections régionales (inscriptions et partenariats), 22,1 % par les groupes d’études, 11,8 % par les adhésions et subventions, 3,8 % par les séminaires, 2,4 % par les publications.

→ Ses dépenses se chiffrent à 3,5 millions d’euros HT : 33 % pour le fonctionnement associatif (43 % pour les salaires du personnel et les honoraires des élus), 24 % pour le congrès annuel (60,4 % pour les frais de salles et la soirée), 21 % pour les sections régionales, 17 % pour les groupes d’étude, 3,5 % pour les séminaires, 1,5 % pour les publications.

Le rapport d’activité fait aussi état des réflexions sur l’évolution de l’association, notamment de son congrès annuel. Parmi les nouveautés appliquées dès l’année prochaine, des modules pour présenter le consensus d’un groupe d’étude sur un sujet donné. L’Afvac précise par ailleurs comment sont choisis les conférenciers du programme général du congrès. Le choix porte tout d’abord sur la pertinence scien­tifique de l’orateur dans sa spécialité. Si le conseil scientifique est souverain dans le choix final, il doit prendre en compte les évaluations du conférencier dans les congrès et séminaires des 3 années précédentes. Ce choix est soumis à l’avis consultatif du groupe d’étude de la discipline quant à ses qualités de conférencier. Celui-ci doit faire une déclaration de conflits d’intérêt.

Ce rapport d’activité est consultable sur le site Internet de l’Afvac.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr