Mercato - La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Le GIP France Haras fêtera son 1er anniversaire dans quelques semaines. Il accompagne le désengagement de l’Etat de la filière équine, notamment pour les missions concurrentielles (étalonnage, identification et services aux éleveurs). Sur le terrain, c’est aussi le marché des centres techniques qui anime la filière dans les régions, dont les confrères, en cette fin d’année. En prévision : les transferts et les fermetures des 77 centres techniques des ex-Haras nationaux, avec pour objectif la fin de l’année 2014, comme l’a rappelé notre confrère Patrick Dehaumont, directeur de France Haras, lors de la dernière assemblée générale de l’Avef1. Mais l’échéance est même bien plus courte pour certains : les premières signatures de contrats sont prévues ce mois-ci. La problématique est de ne pas générer de distorsions de concurrence dans les opérations. Être repris ou périr, telle est le choix pour ces centres techniques ? Même interrogation sur les missions de France Haras ? En parallèle, l’IFCE2 se repositionne dans son rôle : « La réforme était nécessaire, cela s’accélère, mais c’est une bonne chose », rassure notre confrère. Le piège existe, avec des flux financiers qui viendraient de collectivités territoriales jusqu’aux coopératives d’insémination bovine, associations de race ou d’éleveurs, etc. Car face à ces acteurs, les vétérinaires pourraient se retrouver en concurrence déloyale. « Nous ne voulons pas voir s’installer une distorsion de concurrence avec ce désengagement national », martèle Jean-Yves Gauchot, président de l’Avef. L’Ordre et l’Avef entendent bien dénoncer ces éventuelles distorsions auprès de la DGCCRF3. Car derrière les centres techniques, et avec la reprise de l’étalonnage, se cache aussi une clientèle captive. Les locaux des centres techniques deviendraient des domiciles professionnels d’exercice (DPE) s’ils sont repris par des vétérinaires, avec des adaptations.

N’hésitez pas à faire remonter les problèmes de terrain, les vétérinaires sont des acteurs locaux, alors, engagez-vous !

  • 1 Voir aussi en page 16 de ce numéro.

  • 2 Institut du cheval et de l’équitation.

  • 3 Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr