Assemblée générale de l’Avef - La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1474 du 09/12/2011

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Les sujets d’actualité n’ont pas manqué, ces derniers mois, pour les praticiens équins, avec notamment la définition du contour de l’acte vétérinaire et les débats autour de la dentisterie et de l’ostéopathie. « Les arrêtés et les décrets définissent ces actes par espèces. Ce sont ceux d’usage courant et l’Avef s’est battue pour exclure les actes de gynécologie équine  », a témoigné Jean-Yves Gauchot, président de l’association. Ces ordonnances pourraient néan­moins être attaquées en Conseil d’état. « Les vétérinaires équins devront savoir argumenter autour du maintien des actes de gynécologie équine : arguments de compétence sanitaire, mais aussi en termes de bien-être animal et des risques encourus pour les juments et les opérateurs. » Enfin, ils auront à défendre le fait qu’il n’y a pas de gynécologie sans hormones, et que seul le vétérinaire prescripteur et opérateur est le garant d’une traçabilité dans ce domaine.

Dentisterie et ostéopathie à préciser

Les techniciens dentaires travailleront sous un système de convention avec le vétérinaire. « L’Avef et l’Ordre travaillent à des modèles de conventions dont les grands axes cadreront ces relations entre professionnels libéraux : formation et compétences, pas de responsabilités portées par le vétérinaire pour les actes effectués par les techniciens, respect de la déontologie vétérinaire, respect du Code de la santé publique en termes de médicaments, etc. », a précisé Jean-Yves Gauchot.

Pour l’ostéopathie, la situation est complexe. L’idée est que les personnes définies par l’ordonnance du 22 juillet dernier et qui réalisent des actes d’ostéopathie puissent justifier de compétences à définir par décret. Elles devront être déclarées auprès des CRO.

Le vétérinaire équin qualifié effectif en 2012

Le statut de vétérinaire équin qualifié (VEQ) a fait l’objet de nombreuses questions durant l’assemblée générale (référentiels, niveau, etc.). « Nous nous inscrivons dans une démarche européenne, cela permet de tirer la profession vers le haut, je veux qu’elle s’empare de ce VEQ », a souligné Jean-Yves Gauchot. Selon notre confrère Michel Péchayre, cette qualification devrait concerner 300 à 400 praticiens, loin d’une sélection élitiste. Tout est mis en œuvre pour qu’une 1re session de l’examen du VEQ soit effective au printemps 2012.

24 commissions

Les commissions de l’Avef, sous la responsabilité de notre confrère Francis Desbrosse, poursuivent leur développement. L’arrivée de 2 nouvelles (l’une en imagerie médicale et radioprotection, et l’autre dédiée aux maladies tropicales) porte ainsi à 24 le nombre total des commissions de l’association, témoins de son dynamisme !

Notre confrère Patrick Dehaumont (directeur du GIP France Haras) est venu apporter son éclairage sur le désengagement de l’Etat des missions concurrentielles dans la filière équine (France Haras a été mis en place au début de l’année). Le calendrier est serré pour les transferts ou les fermetures des 77 centres techniques. A terme, la disparition des agents de l’IFCE1 imposera d’ailleurs une réorientation de l’identification de terrain vers les seuls vétérinaires. « La profession, de par son professionnalisme et sa capacité à se soumettre à des procédures de qualité et de certification, devrait pouvoir convaincre la filière du bien-fondé de confier l’ensemble de l’identification équine de terrain au vétérinaire », estime Jean-Yves Gauchot.

Enfin, le renouvellement partiel du conseil d’administration de l’Avef a soumis aux urnes 5 postes, pourvus par Elodie Chollet, Richard Corde, Jean-Marie Denoix, Francis Desbrosse et Guillaume Fortier.

  • 1 Institut français du cheval et de l’équitation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr