Une présence vétérinaire constructive - La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011

Congrès des SPA à Dinard

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : HERVÉ PIEL

Retour sur ce congrès bisannuel qui a réuni 182 fédérations sur les 257 actuellement recensées, fin octobre.

Si le thème central de ce congrès était la relation homme-animal et les bénéfices respectifs qu’ils peuvent en tirer, la souffrance infligée aux animaux de rente lors d’abattages rituels a été largement évoquée, notamment par nos confrères Michel Courat et Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA1. Cette souffrance, en violente contradiction avec les conceptions de nos sociétés, est souvent inconnue du consommateur final en l’absence d’étiquetage informatif sur les conditions d’abattage. 75 % des ovins français seraient exécutés ainsi sous prétexte d’abattage “rituel” (100 % en île-de-France).

Michel Baussier, président de l’Ordre des vétérinaires, avait tenu à être présent, une première dans ce type de manifestation et un signal fort adressé à la profession autour du sujet de la protection animale. Il a ainsi abordé le sujet sensible du rapport entre le vétérinaire et l’association de protection des animaux. Notre confrère a eu une approche sincère et constructive, perçue positivement par les congressistes. Michel Baussier a réaffirmé notre objectif commun :? protéger l’animal. Il a notamment rappelé les raisons historiques qui ont conduit à la création de la première école vétérinaire, il y a 250 ans : éviter les pertes liées aux maladies, améliorer l’approvisionnement humain, protéger la santé publique. La protection animale, au sens où nous l’entendons aujourd’hui, est arrivée beaucoup plus tard. Pourtant, a-t-il souligné, le jeune qui choisit la profession vétérinaire a souvent pour principale motivation l’amour des animaux. Si nos missions communes sont bien d’aider, de soigner et de défendre l’animal, il a précisé, sans complaisance, la vocation et le cadre d’exercice des dispensaires gérés par les SPA locales.

Le vétérinaire se doit de suivre ces différentes orientations, plus ou moins compatibles, ce qui est parfois une source d’incompréhension, notamment dans l’approche scientifique et pratique du praticien, que les protecteurs des animaux, aux motivations plus affectives, trouvent trop froide. Mais les conceptions trop affectives peuvent aussi nuire à la cause même qu’elles veulent défendre.

Notre confrère Guy Deldem est intervenu pour signifier que les bureaux de certaines SPA ont, statutairement, un membre vétérinaire désigné par le conseil de l’Ordre et que les relations en sont largement facilitées.

« J’observe cette volonté de travailler ensemble, entre personnes qui ont appris à s’apprécier », a conclu Michel Baussier, tout en soulignant la nécessité de réfléchir à l’amélioration des relations entre l’homme et l’animal en ce début de XXIe siècle.

Si, au plan local, la collaboration entre le vétérinaire local et le refuge a toujours existé, ce congrès des SPA françaises a marqué une ouverture nette et nécessaire dans les relations avec la profession vétérinaire.

  • 1 Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, www.oaba.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr