Une commission dédiée au bien-être des chevaux - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Vétérinaires sentinelles

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Le conseil d’administration de la Ligue française pour la protection du cheval (LFPC) s’est réuni le 17 novembre 2011, au siège parisien du Conseil supérieur de l’Ordre (CSO), sous la direction de notre confrère Richard Corde, président de l’association. Le choix de ce lieu rejoint la forte implication de la profession vétérinaire, ces derniers mois, sur la problématique du bien-être des équidés.

Plusieurs familles professionnelles se sont en effet regroupées au sein de la commission “bien-être et comportement” de l’Association vétérinaire équine française (Avef), dont le responsable est Vincent Boureau. « Nous avons souhaité l’ouvrir à des vétérinaires, mais aussi l’élargir au-delà de la profession », a expliqué notre confrère, qui a en outre témoigné de l’intérêt de l’association avec des compétences de recherche.

Par ailleurs, la SNGTV3, l’administration, l’OABA4, la LFPC et le Conseil de l’Ordre sont désormais représentés au sein de cette commission. Ghislaine Jançon (CSO) avait d’ailleurs répondu présente au conseil d’administration du 17 novembre.

La commission “bien-être et comportement” a déjà tenu un rôle consultatif sur des sujets de bien-être des équidés aussi variés que le cheval miniature, les chevaux de rodéos, etc.

Sensibiliser aux soins de base

Du côté des activités de la LFPC, cette année a vu la concrétisation d’un Guide pratique du bien-être de votre cheval. « Il a un versant pédagogique, mais aussi juridique », a détaillé notre confrère Jean-Pierre Kieffer (OABA et LFPC). « L’objectif est de sensibiliser les cavaliers et les propriétaires aux soins de base », a poursuivi Richard Corde. Ce guide aborde ainsi la législation sur les soins, la maltraitance, les maladies réputées contagieuses, l’achat, le transport, etc.

Actuellement, la LFPC développe un réseau de vétérinaires sentinelles du bien-être des équidés sur tout l’Hexagone.

Ghislaine Jançon a également annoncé, dans le cadre de Qualité Vet, un projet de mise en place de référentiels sur l’euthanasie qui concerneront l’ensemble des filières.

  • 1 Institut français du cheval et de l’équitation.

  • 2 Centre national de la recherche scientifique.

  • 3 Société nationale des groupements techniques vétérinaires.

  • 4 Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr