« Notre intention est d’aller vite » - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Plan antibiorésistance

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Le 17 novembre, Jean-Luc Angot, directeur adjoint de l’Alimentation, a présenté à la presse le plan national de réduction des risques d’antibiorésistance.

Quel sera le calendrier d’application du plan de lutte contre l’antibiorésistance ? Sera-t-il influencé par l’échéance électorale ? « Notre référence, ce ne sont pas les élections, mais le souhait de diminuer de 25 % l’usage des antibiotiques, a précisé Jean-Luc Angot. Notre intention est d’aller vite. »

Certaines questions font l’actualité, notamment la mesure n° 29 sur l’encadrement des pratiques commerciales, en particulier la suppression des contrats de coopération commerciale et la limitation des marges susceptibles d’influencer la prescription. « Son champ d’application concerne tous les médicaments », a souligné notre confrère. L’objectif reste, là aussi, une publication rapide du décret, début 2012. Une mission d’inspection sera confiée au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) afin de définir les règles d’une meilleure transparence sur la nature des contrats existants. « Cette mission sera conduite dans les mêmes délais que le décret. »

Pas de découplage prescription-délivrance

Jean-Luc Angot est clair : « Au niveau français, nous défendons le système de prescription-délivrance par le vétérinaire, qui est un outil de sécurisation. Pour nous, il est important que la prescription et la délivrance soient liées. En médecine humaine, les deux sont dissociées et l’on rencontre des problèmes d’antibiorésistance, donc ce n’est pas cela qui a permis de résoudre la problématique. Nous continuerons à défendre cette position au niveau européen. La personne qui connaît le mieux la santé et l’animal, c’est le vétérinaire. »

En outre, un certain nombre de mesures, notamment pour l’arrêt de l’usage des antibiotiques critiques dans les plans sanitaires d’élevage, ou pour l’oxyde de zinc, sont conditionnées à l’évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Reste à savoir dans quel délai elle sera réalisée. L’Anses doit rendre son rapport en 2013, « mais nous avons demandé des résultats anticipés sur certains points, dont les méthodes alternatives, la question de l’oxyde de zinc, etc., a expliqué Jean-Luc Angot. Il s’agit aussi d’un plan évolutif, et nous évoluerons avec les résultats du Résapath1 ».

  • 1 Réseau d’épidémiosurveillance de l’antibiorésistance des bactéries pathogènes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr