Le pimobendane et le bénazépril chez le même laboratoire : Sogeval - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Génériques en cardiologie

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Sogeval propose désormais les deux molécules dans la même gamme générique.

Voilà 10 ans que les 2 laboratoires princeps, Novartis avec le bénazépril (Fortekor(r)) et Boehringer Ingelheim avec le pimobendane (Vetmedin(r)), se concurrencent sur le marché de la cardiologie et le traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien.

Aujourd’hui, Sogeval propose les 2 molécules dans la même gamme générique. Les comprimés “délicaments” Nelio(r) de bénazépril, l’IECA1 leader du marché en France, sont commercialisés depuis 2 ans. Désormais, Sogeval distribue aussi Cardisure(r), les premiers comprimés de pimobendane générique.

Un comprimé à 10 mg pour les gros chiens jusqu’à 60 kg

Cet inodilateur bénéficie des mêmes indications que la gamme princeps — « le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive due à une insuffisance valvulaire mitrale et/ou tricuspidienne ou à une cardiomyopathie dilatée  »— à la même posologie de 0,5 mg/kg/j à répartir en 2 prises matin et soir. Pour éviter une éventuellement tachycardie dose-dépendante, le RCP précise que « cette dose doit être ajustée individuellement au niveau le plus bas possible », dans une fourchette comprise entre 0,2 et 0,6 mg/kg/j.

Les comprimés appétents (arôme viande) sont présentés en boîte de 100 comprimés (10 blisters de 10) en 4 dosages différents : sécables pour celui à 1,25 mg ou sécables en 4 pour ceux à 2,5 mg, 5 mg et 10 mg pour traiter les gros chiens jusqu’à 60 kg avec un seul comprimé par prise. Des pochettes de déconditionnement facilitent la délivrance au détail.

Deux tiers des praticiens prescrivent déjà des génériques d’IECA

L’association IECA-pimobendane est sans doute intéressante chez certains chiens cardiaques. Mais, pour des raisons d’observance et de coût, elle n’est prescrite que dans 14 % des cas, selon une étude Biosat de 2011. La même enquête précise que 2 vétérinaires sur 3 prescrivent déjà des génériques en cardiologie (IECA), et 1 sur 3 en prescrit même « souvent ». Un peu plus de la moitié (54 %) des praticiens pensent aussi les prescrire davantage à l’avenir.

  • 1 Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr