Augmentation du nombre de cas dus à Salmonella sérotype 4,5,12:i:- - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Salmonellose à Typhimurium-like

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : ÉRIC DROMIGNY

La cellule de l’Institut de veille sanitaire en région Midi-Pyrénées relève une hausse brutale en août et en septembre dernier.

Depuis 2008, l’InVS1 note une augmentation du nombre de souches de variants monophasi­ques de Salmonella Typhimurium (STM), le sérotype 4,5,12:i:-, reçues au Centre national de référence, jusqu’à représenter désormais le 3e sérotype le plus fréquent après S. Enteritidis et S. Typhimurium dans toutes les régions de France (soit 25 % des souches de Salmonella). Cette augmentation est très marquée en août et septembre dernier. Ce sérotype, émergeant depuis le milieu des années 90, aurait diffusé chez l’homme, mais aussi dans les filières animales et les aliments. Il présente des caractères d’antibiorésistance multiple préoccupants. Il importe donc de mettre en évidence les caractères bactériologiques, épidémiologiques et sanitaires de ce nouvel agent patho­gène médical et vétérinaire de premier plan.

Les foyers notifiés

Ce sérotype peu commun est décrit depuis 1993 en Thaïlande, en Espagne et aux États-Unis, avec une nette émergence fin 1997, sur un fond de formes sporadiques et avec quelques foyers (voir tableau 1).

En Allemagne, un clone identique à la souche du Luxembourg génère des « foyers diffus » (R-type ASSuT) depuis 2008, avec un pic d’une quarantaine de cas en juin.

Depuis 2007, des foyers humains sont attribués à des tortues ou des serpents des blés domestiques aux États-Unis.

En 2011, des cas apparemment groupés (70 en Midi-Pyrénées en juillet) sont recensés, sans confirmation d’un foyer en cours.

Enfin, l’augmentation observée n’est peut-être qu’apparente, car ces variants ont pu être confondus dans le passé avec STM : il convient donc de les notifier comme des “sérovars” à part entière.

Les sources de Salmonella sérotype 4,5,12:i:-

Une enquête européenne chez les porcs en abattoir, menée de 2006 à 2007, indique que le sérovar monophasique est isolé dans 8 États membres sur 25. Ce travail met en évidence qu’il s’agit du 4e sérovar le plus isolé chez les porcs (le 2e en Allemagne).

Même si les études européen­nes suggèrent un lien entre les infections humaines et le porc, le sérotype 4,5,12:i:– semble mondialement distribué : il est isolé chez plusieurs espèces animales (poulets, bovins, porcs, serpents, souris et tortues) et dans des produits alimentaires (volaille, bovins, carcasses et saucisses de porc). L’Anses signale d’ailleurs l’augmentation de ce sérotype depuis 2008 dans l’ensemble des filières alimentaires, avec un profil d’antibiorésistance identique aux souches humaines.

Pouvoir pathogène et antibiorésistance

L’infection par ce sérovar peut se révéler grave (70 % d’hospitalisations à New York en 1998, 21 % au Luxembourg en 2006, des septicémies en Thaïlande et au Brésil). Les tableaux cliniques ne sont toutefois pas plus graves que ceux dus à Salmonella Typhimurium biphasique.

De plus, ces souches sont souvent dotées de plusieurs gènes chromosomiques ou plasmidiques d’antibiorésistance2, avec au moins 3 lignées clonales de divers types d’antibiorésistance (R-type, voir tableau 2).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr