214 millions d’euros pour les États membres - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Maladies animales

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Ce budget européen est alloué à la lutte contre les maladies animales et les zoonoses.

L’Union européenne a décidé d’allouer,? le 10 novembre dernier, plus de 203 millions d’euros pour financer les programmes de lutte, d’éradication et de surveillance des maladies animales et des zoonoses. La Commission a également ajouté une enveloppe de 11,5 millions pour les interventions et les plans de vaccination d’urgence menés ces 4 dernières années contre certaines maladies animales.

Parmi les plus gros budgets de ce financement européen, environ 65 millions seront attribués à la lutte contre la tuberculose bovine, 54 millions contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) et 16 millions contre la salmonellose (2e zoonose la plus fréquemment signalée en Europe).

Le financement pour la FCO en net recul

Pour ce qui est de la fièvre catarrhale ovine, son éradication est en bonne voie, déclare Bruxelles. Les pays de l’Union sont passés d’une vaccination obligatoire financée par l’État à un régime volontaire, entraînant ainsi une nouvelle baisse des besoins de financement pour les programmes de lutte contre cette maladie : 97 millions en 2010, 16,2 millions en 2011 et 7 millions pour 2012.

La situation de la peste porcine classique, jugée assez favorable, sera dotée d’une enveloppe de 3,7 millions. Quant à la surveillance dans les États membres de l’influenza aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages, elle sera aidée à hauteur de 2,3 millions en 2012.

Par ailleurs, Bruxelles rappelle qu’en janvier 2011, des foyers de fièvre aphteuse sont apparus en Bulgarie. Aussi, l’Union a-t-elle accordé 890 000 € à ce pays pour l’aider à appliquer certaines mesures de surveillance, de collecte de données, de sensibilisation, de travaux en laboratoire ou de désinfection, afin d’endiguer la propagation de la maladie chez les animaux sauvages dans le sud-est du pays sur 2011-2012.

Enfin, pour lutter contre le risque d’introduction de la rage en Europe depuis des pays limitrophes, l’Union européenne continuera, l’an prochain, de financer la vaccination dans des régions biélorusses, ukrainiennes et russes.

  • Source : Commission européenne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr