Incinéris ouvre 2 sites supplémentaires - La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011

Crémation

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Incinéris s’implante à Josselin et à Castelsarrasin, avec des locaux qui permettent l’incinération individuelle et un accueil optimal.

Incinéris, le service d’incinération animalière de la Compagnie des vétérinaires, ouvre 2 centres d’incinération : l’un à Josselin (Morbihan), pour les animaux de Bretagne et d’une partie des Pays-de-la-Loire ; l’autre à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), pour ceux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Incinéris y propose l’incinération individuelle (qui représente 25 % des demandes dans de nombreuses clientèles), avec le retour des cendres au propriétaire, par l’intermédiaire du vétérinaire ou par envoi à domicile. Un espace d’accueil des propriétaires, doté d’un jardin du souvenir et d’un salon d’adieux, est également mis à la disposition (sur rendez-vous) des maîtres qui souhaitent assister à la crémation.

Un projet de four collectif à Castelsarrasin

L’incinération collective, sans restitution des cendres, est également proposée sur le site de Josselin. Celui de Castelsarrasin traite uniquement les crémations individuelles. Incinéris travaille sur un projet d’extension afin d’y implanter un four collectif, qui permettra également la mise en place d’un service d’incinération destiné aux équidés. Le Sud-Ouest serait ainsi autonome dans 2 ans environ. En attendant, les incinérations collectives sont effectuées au centre de L’Hermenault (Vendée).

Lors de la mort de l’animal, la prise de contact avec le centre d’incinération se fait par l’intermédiaire du vétérinaire, qui facture le service et prend en charge le corps. Une convention d’incinération personnalisée, rédigée par le praticien, est systématiquement établie avec le propriétaire. Il est désormais possible de l’émettre par voie informatique, via la plupart des logiciels de gestion du cabinet vétérinaire.

Incinéris se charge ensuite du transport des corps depuis les structures vétérinaires jusqu’à ses sites d’incinération et en assure la traçabilité (par code à barres dans tous les cas, puis avec une plaque métallique numérotée pour les crémations individuelles).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr