Émodepside et toltrazuril associés - La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1470 du 12/11/2011

1er anticoccidien pour chiens

Actu

PHARMA MÉDICAMENTS

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Bayer propose Procox®, un anticoccidien pour les chiots dès 2 semaines d’âge associé à un nématocide.

Depuis le 1er novembre 2011, un anticoccidien, le toltrazuril, est enfin commercialisé pour les chiots âgés de plus de 2 semaines (et de plus de 400 g). Il est associé dans la suspension orale Procox® à un nématocide récent : l’émo­depside.

À éviter chez les colleys et races apparentées

L’émodepside, un depsipeptide déjà commercialisé avec le praziquantel dans la gamme Profender® pour les chats (spot-on) et les chiens (comprimés à partir de l’âge de 3 mois), est notamment efficace contre les ascaris Toxocara canis, adultes matures et immatures, larves L4.

L’interaction de l’émodepside avec la glycoprotéine P conduit à « ne pas recommander son usage chez les colleys et les races apparentées », mais aussi à éviter son emploi avec les autres médicaments qui interagissent sur cette protéine P, notamment les endectocides (milbémycine, sélamectine, ivermectine, etc.).

Surtout, le toltrazuril élargit le spectre d’action aux coccidies “canines” : Isospora canis et ohioensis-complex. Cet anticoccidien a d’abord été développé pour les productions animales à travers la gamme Baycox®. Dérivé des triazinones, il présente l’originalité d’être actif contre tous les stades intra­cellulaires du développement des coccidies et assez rémanent (T1/2 de 5 à 6 jours).

Traitement en période prépatente avant les signes cliniques

Les coccidies sont plus fréquentes chez les jeunes (avec une excrétion ookystale chez un quart des chiots de moins de 3 mois) et en collectivité (au sein d’une portée, d’un chenil, etc.). Bayer ne recommande pas d’utiliser systématiquement son anticoccidien pour chiots à un âge précis, mais plutôt de cibler les animaux en période prépatente et à risque de coccidiose, au vu des antécédents dans le chenil ou dans l’élevage. En effet, le traitement curatif tardif, pendant la période patente, n’est pas ou peu efficace pour réduire les signes cliniques (diarrhées surtout). En revanche, il est recommandé pendant la période pré­patente sur tous les chiots de la portée (ou du même groupe) environ 1 à 2 semaines avant l’excrétion ookystale et l’apparition des signes cliniques. Le traitement pendant la gestation et les 2 premières semaines d’allaitement n’est pas recommandé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr