Les affections respiratoires profondes infectieuses - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

Les affections des voies respiratoires profondes infectieuses se présentent sous différentes entités cliniques : les trachéo-bronchites, les broncho-pneumonies, les pneumonies interstitielles, les pleurésies et les pleuropneumonies.

LES PNEUMONIES ET PLEUROPNEUMONIES BACTERIENNES1

Chez l’adulte, les pneumonies et pleuropneumonies bactériennes sont souvent consécutives à une gourme ou à une inflammation préalable des voies respiratoires profondes (virus de la grippe ou de la rhino-pneumonie, migrations parasitaires, état d’hypersensibilité lors d’obstruction récurrente des voies respiratoires, etc.). Elles peuvent également être primaires (streptocoques, Klebsiella sp, Pasteurella, bactéries anaérobies, Rhodococcus equi de façon exceptionnelle chez l’adulte, champignons). Certains facteurs favorisent ces affections, comme le transport (particulièrement sur de longues distances et avec la tête en hauteur), l’exercice intense, la dysphagie (à la suite d’un bouchon œsophagien), la diminution des défenses immunitaires.

Les signes cliniques associés à une pneumonie sont une tachypnée, une hyperthermie (qui peut être fluctuante), un jetage nasal purulent et une toux variables, une intolérance à l’exercice, voire une dépression. Lors d’épanchement pleural (pleuropneumonie), un œdème sternal et ventral peut être observé, de même qu’une abduction des coudes et un refus de se coucher. à l’auscultation, la présence de crépitations, de sifflements, parfois de bruits de friction en phase aiguë de pleuropneumonie, est notée.

Une leucocytose neutrophilique n’est pas systématiquement présente, et une neutropénie signe un processus particulièrement sévère. Une hyperfibrinogénémie est fréquente, plus marquée lors de pleuropneumonie.

Les examens complémentaires sont l’endoscopie, les lavages trachéal et broncho-alvéolaire, la radiographie et l’échographie.

Lors d’épanchement pleural, particulièrement lorsque celui-ci engendre des difficultés respiratoires, une thoracocentèse se révèle nécessaire.

Le traitement antibiotique à large spectre (le métronidazole est indispensable en cas d’infection par des bactéries anaérobies) est de durée variable lors de pneumonie. Il est au minimum de 2 semaines, et peut aller jusqu’à plusieurs mois lors de pleuropneumonie. Des réévaluations cliniques, hématologiques, radiographiques et échographiques sont nécessaires pour adapter le plus précisément possible la durée du traitement. Le repos et la gestion de l’environnement sont également à prendre en compte.

LES PNEUMONIES INTERSTITIELLES1

Les lésions inflammatoires du poumon intéressent le septum interalvéolaire et non les alvéoles elles-mêmes. Les septas et les espaces péribronchiques sont infiltrés par des cellules mononucléées. Les causes peuvent être infectieuses (virus, bactéries, parasite, champignons) ou non (inhalation de produits chimiques, etc.).

Les signes cliniques dépendent du stade de la pneumonie et de l’agent causal : hyperthermie, toux, amaigrissement, jetage, dyspnée sévère, voire cyanose. L’évolution peut être aiguë ou chronique, mais le pronostic vital est souvent défavorable. Le diagnostic est fondé sur l’examen clinique, l’endoscopie, l’analyse des liquides respiratoires et la biopsie pulmonaire.

Le traitement repose sur une antibiothérapie à large spectre de longue durée et sur la corticothérapie.

  • 1 D’après une conférence d’Anne Couroucé-Malblanc lors de la formation organisée par la SNGTV à Angers, en octobre 2011.

  • 1 D’après une conférence de Guillaume Fortier lors de la formation organisée par la SNGTV à Angers, en octobre 2011.

INTÉRÊT DE LA CYTOLOGIE LORS DE MALADIE DES VOIES RESPIRATOIRES INTERMÉDIAIRES ET PROFONDES1

→ Le principe est de laver “in vivo” la muqueuse respiratoire superficielle (et non celle du parenchyme profond) afin d’en récolter “ex vivo” des cellules représentatives du site de lavage, à l’instant T et les jours et semaines qui ont précédé.

→ La réalisation de ces lavages est assez facile, mais l’interprétation doit être confiée aux cytologistes. Il s’agit souvent du “juge de paix” de l’examen clinique et d’un préalable à l’interprétation des recherches bactériologiques et virologiques. L’examen cytologique des lavages trachéaux et broncho-alvéolaires fait partie des explorations complémentaires du cheval qui tousse, qui présente un jetage ou est contre-performant. Le but de l’analyse cytologique est de définir un profil : inflammatoire, infectieux, allergique, hémorragique ou, le plus souvent, une combinaison des précédents. La cytologie du lavage trachéal permet de suspecter une maladie virale. Une bactériologie peut également être réalisée sur ce liquide, par des méthodes classiques ou en ayant recours à la polymerase chain reaction (PCR), lors de maladie pauci-microbienne.

→ Le lavage broncho-alvéolaire représente le gold standard pour les maladies inflammatoires subcliniques des voies respiratoires profondes. Il est toujours fondamental d’envoyer les prélèvements avec des commémoratifs précis : âge, activité, suspicion clinique, état du cheval au moment du prélèvement (au repos, après l’effort, etc.).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr