La tique, un vecteur majeur de maladies infectieuses en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Maladies vectorielles

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL

Les tiques et les maladies qu’elles véhiculent constituent un domaine actif de recherche. Les études épidémiologiques et relatives à la dynamique de transmission des agents pathogènes fournissent de nouvelles données qui justifient l’importance d’une prévention efficace.

Les tiques et les affections qu’elles transmettent aux animaux de compagnie étaient au cœur du 8e symposium européen sur les maladies parasitaires et vectorielles organisé par Merial à Budapest (Hongrie), les 13 et 14 octobre derniers.

La répartition, la densité et l’activité des tiques en Europe évoluent et, avec elles, la fréquence et la distribution des maladies vectorielles. Frédéric Beugnet, directeur technique chez Merial, a souligné l’impact des conditions climatiques sur l’activité et la densité de Rhipicephalus sanguineus. Un modèle mathématique permet de calculer l’index d’activité de la tique à partir de données météorologiques (température, humidité, etc.). Cet index renseigne sur la probabilité d’infection du chien dans une zone géographique donnée. L’analyse des données disponibles depuis 40 ans en France (période 1960-2000) permet d’évaluer son évolution dans 4 villes : Nîmes, Lyon, Nantes et Paris. L’étude montre sans surprise une progression non significative de la situation à Nîmes. En effet, sa région est déjà endémique. En revanche, l’augmentation de l’index à Lyon et à Paris révèle que ces zones pourraient devenir endémiques.

La babésiose peut se transmettre par voie directe

Gad Baneth, professeur à l’université Hebrew à Jérusalem (Israël), est revenu sur la diversité des agents de la babésiose. Babesia canis est l’espèce la plus courante en Europe. Toutefois, une extension géographique s’observe pour d’autres espèces, dont B. vogeli, isolée dans les pays d’Europe du Sud (y compris la France). Morphologiquement proche de B. canis, B. vogeli entraîne une maladie cliniquement peu sévère, excepté chez le chiot. Outre les morsures de tiques, l’affection se transmet via les transfusions sanguines et la voie intra-utérine. Le conférencier a également signalé la récente description d’un cas de transmission directe chez le chien, lors de combats (pour B. gibsoni).

Au cours de sa présentation sur les maladies bactériennes propagées par les tiques (ehrlichiose, anaplasmose, borréliose), Luc Chabanne, professeur à VetAgro Sup (Lyon), a insisté sur leur polymorphisme clinique (syndrome fébrile, douleurs, boiterie, troubles hématopoïétiques, etc.). La suspicion clinique, confortée par l’épidémiologie du cas, nécessite une confirmation au moyen d’analyses de laboratoire. Parfois, la réponse au traitement antibiotique participe au diagnostic. Le clinicien doit également rechercher d’éventuelles coinfections.

De nouvelles solutions de prévention

Ce symposium était également l’occasion pour Merial de présenter le nouvel antiparasitaire qu’il développe. Ce dernier combine 3 molécules : fipronil, (S)-méthoprène et amitraz. L’association des 2 premières est déjà connue des vétérinaires avec le spot on Frontline(r) Combo. Plusieurs résultats d’études concernant l’intérêt de cette nouvelle association dans le traitement et la prévention des infestations de tiques chez le chien ont été présentés : prévention de l’attachement de ces parasites, effet sur leur détachement et action létale. Les molécules agissent en synergie, ce qui augmente la vitesse d’élimination des tiques sur l’animal. Des études originales démontrent la prévention du risque de transmission de maladies vectorielles (borréliose, anaplasmose, babésiose) chez le chien traité. Ces travaux sont publiés dans un numéro spécial de la revue Veterinary Parasitology1. Ce spot on est en cours de lancement aux États-Unis et a obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe.

Maladies et vecteurs émergents

La rencontre s’est achevée avec l’exposé de nouvelles connaissances sur les affections vectorielles transmises par les tiques : les maladies émergentes (l’encéphalite à tiques, par exemple) ou celles installées (pour lesquelles cet acarien parasite pourrait être un vecteur insoupçonné).

Muriel Vayssier (Inra2 de Maisons-Alfort) a notamment décrit des travaux de recherche sur le rôle d’Ixodes ricinus dans la transmission de Bartonella henselae chez l’animal. Son équipe a développé une méthode de nourrissage artificiel des tiques afin de démontrer in vitro la possible transmission transstadiale (larve/nymphe, nymphe/adulte) de la bactérie chez la tique infectée lors du repas de sang. Une étude complémentaire in vivo prouve ensuite la capacité de la tique à s’infecter, puis à transmettre la bactérie à l’animal (la souris dans l’expérimentation). Le rôle du parasite dans la transmission des bartonelles reste à démontrer en conditions naturelles.

  • 1 Veterinary Parasitology, vol. 179, n° 4 (15 July 2011). Special issue : “Fipronil, amitraz and (S)-methoprene – a novel ectoparasiticide combination for dogs”.

  • 2 Institut national de la recherche agronomique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr