Description des maladies respiratoires profondes non infectieuses - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ-MALBLANC*, SOPHIE PAUL-JEANJEAN**

Fonctions :
*maître de conférences en pathologie médicale des équidés à Oniris. Article rédigé d’après une conférence présentée par la commission équine de la SNGTV, à Angers, en octobre 2011.

Il existe 4 principales entités dans la pathologie respiratoire profonde non infectieuse : la maladie obstructive des voies respiratoires profondes (MOVRP) ou “pousse”, la maladie inflammatoire des voies respiratoires profondes (MIVRP), l’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice (HPIE) et les parasitoses pulmonaires.

LA MALADIE OBSTRUCTIVE DES VOIES RESPIRATOIRES PROFONDES

La MOVRP atteint les chevaux adultes, voire âgés. C’est une maladie chronique, caractérisée par une obstruction des petites voies respiratoires, due à une inflammation, une bronchoconstriction et une hypersécrétion du mucus.

Les symptômes sont caractéristiques : absence de fièvre, polypnée et dyspnée expiratoire (ligne de pousse, naseaux dilatés, pompage au niveau anal dans les cas graves), toux sèche, courte et sans rappel, jetage séreux ou mucopurulent, sifflements à l’auscultation pulmonaire.

Le diagnostic est clinique, il doit être associé à une numération-formule pour connaître le nombre de neutrophiles circulants. L’endoscopie permet de visualiser les sécrétions purulentes dans la trachée et l’épaississement de la carina. La sévérité de l’inflammation pulmonaire peut être quantifiée par une analyse cytologique du lavage broncho-alvéolaire (LBA), avec une neutrophilie souvent marquée. La mesure des gaz sanguins, disponibles dans les grandes cliniques, permet d’évaluer les échanges gazeux. La pression artérielle en oxygène est en général diminuée. L’origine est une allergie, notamment aux moisissures présentes dans le foin de mauvaise qualité.

Le traitement repose sur deux axes, environnemental et médical. Le cheval doit passer un maximum de temps à l’extérieur et le foin doit être supprimé ou, pour le moins, mouillé. Il peut être avantageusement remplacé par des briquettes de foin dépoussiéré ou par un nouvel aliment fibreux (Fibrissimo®). Les corticoïdes sont incontournables pour soigner l’inflammation. Ils sont administrés par voie orale, parentérale, par inhalation ou par nébulisation. Un protocole à dose dégressive est intéressant sur une quinzaine de jours pour améliorer rapidement la symptomatologie des chevaux poussifs en crise. Les broncho-dilatateurs sont également utilisés pour lever le bronchospasme lors de crise de pousse aiguë. Les mucolytiques tels que l’acétyl-cystéine sont parfois prescrits. Les antibiotiques sont nécessaires si une neutrophilie sanguine est présente, compte tenu de l’effet immunodépresseur des corticoïdes.

Le pronostic dépend de la réversibilité des lésions pulmonaires. Les conditions “hors poussière” doivent être permanentes.

LA MALADIE INFLAMMATOIRE DES VOIES RESPIRATOIRES PROFONDES

La MIVRP est une maladie inflammatoire qui touche également les voies respiratoires profondes, mais en général chez des animaux plus jeunes, souvent des chevaux de course. L’origine est multifactorielle (bactéries, virus, polluants de l’environnement, paille, etc.).

Les signes cliniques sont souvent discrets : toux chronique, jetage mucopurulent bilatéral, intolérance à l’effort et augmentation du temps de récupération.

Le diagnostic s’appuie sur l’endoscopie, qui permet de visualiser les sécrétions mucopurulentes dans la trachée et sur la cytologie des prélèvements respiratoires (LBA et lavage trachéal), qui montrent une neutrophilie plus modérée que lors d’une MOVRP, une mastocytose, et un certain degré d’éosinophilie.

Le traitement repose sur le contrôle des conditions environnementales et sur les corticoïdes.

L’HÉMORRAGIE PULMONAIRE INDUITE PAR L’EXERCICE

L’HPIE se traduit par l’existence d’une hémorragie pulmonaire au cours de l’exercice soutenu (course, concours complet, saut d’obstacles, endurance). Il existe une relation entre les deux syndromes HPIE et MIVRP. L’épistaxis ne représente que 5 % des chevaux atteints et c’est grâce à l’endoscopie systématique des chevaux de course après le travail que l’importance de cette maladie a été mise en évidence.

Les symptômes, pas toujours présents, sont la toux, des baisses de performance ou des animaux qui diminuent brutalement leur vitesse lors d’efforts importants. Il n’existe pas de corrélation nette entre la gravité des symptômes et la sévérité du saignement.

Le diagnostic repose également sur l’endoscopie, réalisée idéalement deux heures après l’effort, pour visualiser du sang dans la trachée. Le LBA permet également d’établir le diagnostic par la visualisation d’hématies, d’érythrophages ou d’hémosidérophages, et éventuellement de neutrophiles en quantité plus importante que la normale (inflammation associée).

Le traitement s’appuie sur la mise au repos du cheval, les corticoïdes si nécessaire, les diurétiques, les antioxydants et le strip nasal. Les contraintes du contrôle antidopage doivent être prises en considération lors de la reprise des compétitions.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr