Atelier kératoprothèse au congrès de l’ESVO - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Ophtalmologie

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Une journée était consacrée à l’initiation à la pose de cette prothèse lors du dernier congrès de l’European Society of Veterinary Ophthalmology.

Un atelier relatif à la kératoprothèse1 a été proposé lors du dernier congrès de l’Esvo qui s’est tenu à Prague (République tchèque),? les 15 et 16 octobre derniers. Les deux inventeurs de cette prothèse adaptée à l’animal et dérivée d’un modèle utilisé en médecine humaine, nos confrères Pierre-François Isard et Thomas Dulaurent du CHV Saint-Martin (Annecy), ont animé cette formation. Chaque participant a pu procéder à la pose d’une kératoprothèse sur un œil de porc, tout en suivant en direct les gestes de Pierre-François Isard, qui travaillait sur un microscope équipé d’une caméra vidéo.

Des indications plurielles

Cette prothèse trouve des applications dans toutes les opacifications non infectieuses de la cornée résistantes au traitement médical. « La kératite superficielle chronique à médiation immune (souvent rencontrée chez le berger allemand) constitue une excellente indication, car l’inflammation concourt à une bonne cicatrisation, gage de l’étanchéité de la cornée autour de la prothèse  », a indiqué Pierre-François Isard. Les kératoconjonctivites sèches et les endothélites constituent des indications relatives et nécessitent une préparation préopératoire (par exemple une greffe conjonctive).

Un mode opératoire délicat

L’intégrité des structures intraoculaires et de la rétine doit être vérifiée au préalable par échographie et électrorétinographie. « Une bonne maîtrise des techniques microchirurgicales est nécessaire, car la précision des incisions et la qualité des sutures (9/0) déterminent le succès de l’intervention », poursuit notre confrère. L’utilisation conjointe de colle biologique est à l’étude pour fiabiliser le montage. Toute rupture de l’étanchéité risque de favoriser la pénétration de bactéries et la survenue d’une endophtalmie qui peut mener à l’énucléation. Le propriétaire doit être clairement informé de l’éventualité de ces complications. « C’est une chirurgie sophistiquée et délicate, mais qui se justifie par sa capacité à rendre la vue à des animaux aveugles », a-t-il conclu.

  • 1 La kératoprothèse Kpro-LID est fabriquée par le laboratoire hongrois Medicontur (contact@medicontur.com) et distribuée en France par la société EDC Vet.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/6/2011 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr