Une tumeur induite au contact des chèvres - La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011

Pneumologie

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Une équipe lyonnaise a présenté les résultats1 d’une enquête épidémiologique sur le lien entre l’exposition professionnelle aux chèvres et le risque de développement d’un cancer pulmonaire2.

Existe-t-il un lien entre l’exposition professionnelle aux chèvres et le risque de développement d’un sous-type rare d’adénocarciome pulmonaire, le cancer bronchio-alvéolaire ? Oui, selon une équipe française. Ce cancer se différencie des autres tumeurs du poumon d’un point de vue clinique, radiologique et histologique. Il est peu lié au tabagisme. Compte tenu de ses similarités frappantes avec l’adénomatose pulmonaire induite chez les petits ruminants par le rétrovirus Jaagsiekte du mouton, il a souvent été suggéré qu’une infection virale pulmonaire pouvait prédisposer au développement d’un cancer bronchio-alvéolaire chez l’homme. Afin de vérifier cette hypothèse, l’équipe a mené une étude multicentrique sur des malades atteints de ce sous-type d’adénocarcinome pulmonaire (44 cas) et un groupe contrôle ayant développé un cancer du poumon “classique”, tabaco-dépendant (132 personnes). L’analyse multivariée a montré que le cancer bronchio-alvéolaire touche davantage les femmes (odds ratio de 3,23), des sujets qui n’ont jamais fumé (odds ratio de 3,57) et surtout que les personnes exposées professionnellement aux chèvres ont 5 fois plus de risques de présenter cette forme de cancer plutôt qu’un autre type de tumeur pulmonaire.

Pour les auteurs, ces résultats suggèrent un lien entre l’exposition professionnelle aux chèvres et l’apparition d’un sous-type d’adénocarcinome pulmonaire, mais d’autres évaluations épidémiologiques restent à mener pour confirmer cette analyse et définir d’autres facteurs de risque éventuels.

  • 1 À l’occasion du congrès de l’European Respiratory Society, qui a eu lieu à Amsterdam en septembre dernier.

  • 2 N. Girard et coll. « Professional exposure to goats increases the risk of pneumonic-type lung adenocarcinoma. Results of the IFCT-0504-epidemio study », congrès de l’European Respiratory Society, Amsterdam, du 24 au 28/9/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr