Les vétérinaires peu exposés aux rayons X - La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011

Radioprotection

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

L’IRSN a publié le bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants pour 2010. Il a conclu à une dose reçue particulièrement faible pour la majorité des vétérinaires.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publie chaque année le bilan de dosimétrie des 330 000 travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayons X.

Les vétérinaires sont de plus en plus suivis…

Premier constat dressé à la suite du bilan de 2010 : le nombre de vétérinaires suivis par dosimétrie augmente. Ils sont 17 122 en 2010, versus 15 589 en 2009, ce qui démontre une implication de la profession de plus en plus grande en radioprotection (à peine plus de 4 000 confrères bénéficiaient d’un suivi dosimétrique en 2002).

… et de moins en moins exposés

86 % des praticiens ont reçu des doses de rayons X inférieures au seuil de 1 mSv/an. Pour 13 % d’entre eux, elles s’élevaient à 1 mSv, et de 1 à 6 mSv/an pour 0,2 % des vétérinaires. Seuls deux confrères ont obtenu un relevé dosimétrique indiquant une exposition aux rayonnements ionisants comprise entre 6 et 15 mSv. Elles restent cependant toutes inférieures aux valeurs limites d’exposition tolérées pour un travailleur (20 mSv/an). Ces résultats confirment le classement en catégorie B des praticiens (dose annuelle reçue inférieure à 6 mSv), qui permet un suivi dosimétrique individuel trimestriel (contre celui mensuel de la catégorie A).

Qui dit dosimétrie élevée ne dit pas toujours exposition élevée

Les doses affichées par la dosimétrie de certains confrères ne sont pas pour autant synonymes d’une exposition élevée. En effet, « des seuils élevés traduisent dans la majorité des cas une mauvaise utilisation du dosimètre : rangement incorrect, port par-dessus le tablier, passage dans une machine à laver ou près d’un micro-ondes », souligne Catherine Roy, formatrice en radioprotection vétérinaire pour Formavéto. Ces données sont surtout observées chez des praticiens libéraux, qui ne sont pas suivis par la médecine du travail. En effet, si un dosimètre dépasse le seuil de 6 mSv, le médecin demande à l’organisme agréé de déterminer si l’instrument a été utilisé de manière statique ou dynamique. S’il était posé (statique), la dose est annulée et n’apparaît pas dans le tableau récapitulatif.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr