Le bon moment pour s’indigner ? - La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011

Éditorial

Auteur(s) : ORIANNE HURSTEL

Il y a un an, jour pour jour, le petit opuscule d’un vieux sage nommé Stéphane Hessel sortait en librairie1 et provoquait derechef un sursaut médiatique qui laissait espérer l’éveil d’une population sédatée, ayant quitté depuis fort longtemps les rives de l’engagement. Samedi dernier, 15 octobre, Paris n’a pourtant pas vu défiler les milliers d’indignés qui se pressaient à Barcelone, Sydney, New-York ou Berlin à l’appel de ce qui devait être une grande manifestation mondiale. Bien loin des élans solidaires de 68 ou de 95, les Français peinent – ou rechignent – à se regrouper : il semblerait que Stéphane Hessel ne soit pas le prophète attendu en son pays.

Pourtant, n’est-il pas meilleur moment pour s’indigner ? Quand le contexte électoral renforce les besoins d’écoute de nos politiques, versés dans une communication effrénée, à défaut d’une information véridique ? Quand les prémices d’un plan de rigueur, à l’instar de nos voisins européens, se font de plus en plus prégnantes (mesures de taxation des plus-values, réduction des “niches” fiscales, augmentation des prélèvements sociaux2 et craintes pour l’impôt sur le revenu) ? Quand, enfin, la simple évocation d’un autre type d’opuscule, signé Moody’s, menace l’équilibre économique déjà fragile de notre pays ? S’indigner oui, mais au-delà, oser l’analyse lucide pour enfin agir. C’est ce que nous devons faire, personnellement et collectivement. Parce qu’en ces temps de perte de repères, les derniers ressorts sont humains : soigner son relationnel pour garder le contact avec la profession, conserver ses clients malgré la crise, ou encore ses collaborateurs malgré la charge de travail au cabinet3.

Le temps de l’indignation doit ouvrir celui de la prise de conscience et de l’action.

  • 1 Indignez-vous !, de Stéphane Hessel, éditions Indigène, 2010, 3 €.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1465 du 7 octobre 2011 en pages 45-46.

  • 3 Voir l’article dans ce numéro en pages 40-41.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr