Un vaccin ovin one shot bivalent chez MSD - La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011

FCO

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

MSD distribue, ce mois-ci, un vaccin ovin bivalent contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en une seule injection en primovaccination : Primun Bluetongue(r) S1-8 One Shot.

Le principal atout de ce vaccin réside évidemment dans la primovaccination en une seule injection, ce qui permet des économies aussi bien financières qu’en termes de temps, de contention et de problèmes…

Développé par le laboratoire espagnol Calier, ce vaccin a une AMM française depuis le 5 janvier dernier, mais n’a pu être commercialisé en France au printemps et à l’été 2011. Toutefois, en Espagne, avec 1,62 million de doses vendues en 2010, il a déjà été éprouvé sur le terrain.

Très présent au début de l’épizootie avec le vaccin Bovilis(r) BTV8, MSD ne commercialisait pas, jusqu’à présent, de vaccin contre le sérotype 1, ni a fortiori de vaccin bivalent. Celui de Calier lui permet donc d’élargir sa gamme sur le marché ovin, finalement assez différent du secteur bovin. Le nouveau vaccin concurrence BTVPur(r) AlSap 1-8 (Merial) pour bovins et ovins, ainsi que le vaccin ovin Zulvac(r) BTV1-8 de Pfizer.

Une durée d’immunité de 8 mois et des rappels annuels

Le vaccin Primum Bluetongue(r) S1-8 One Shot est indiqué en « prévention de la virémie ». Il est inactivé et adjuvé à l’hydroxyde d’alumine et aux polysaccharides d’E. coli. La primovaccinaton ne comprend donc qu’une seule injection sous-cutanée à la dose de 2 ml chez des animaux âgés d’au moins 3 mois.

Le délai d’apparition de l’immunité est de 42 jours pour le sérotype 8 et jusqu’à 56 jours pour le sérotype 1. La durée d’immunité est de 8 mois, et non d’un an comme c’est le cas pour la plupart des vaccins contre la FCO. MSD souligne que cette durée est toutefois compatible avec la période estivale de circulation virale via les culicoïdes. En outre, en raison d’une primovaccination en une seule injection, les “rappels” peuvent néanmoins être maintenus sur un rythme annuel, en tenant compte, par prudence, des délais d’apparition de l’immunité à chaque saison.

Les effets indésirables mentionnés dans le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) correspondent à des réactions locales, avec une légère hyperthermie transitoire pendant 1 à 2 jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr