Profil de coagulation des ânes et des chevaux : quelles différences ? - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Formation

ÉQUINE

Auteur(s) : Anne Couroucé-Malblanc

Points forts

– Le risque de saignement est plus élevé chez les ânes.

– Selon une étude, leurs temps de Quick et de céphaline kaolin sont plus courts.

– Leur concentration des produits de dégradation de la fibrine et de D-Dimer est plus élevée.

– Si les normes connues pour les chevaux sont appliquées aux ânes, ces derniers peuvent être considérés à tort comme sans anomalies de la coagulation.

Tous les vétérinaires qui soignent des ânes et effectuent notamment des interventions chirurgicales comme des castrations ont constaté que le risque de saignement était plus élevé dans cette espèce par rapport au cheval. Pour mieux comprendre cette différence, une équipe espagnole a comparé les paramètres de coagulation chez des ânes et des chevaux andalous1.

PARAMÈTRES DE L’ÉTUDE

Des prises de sang sur tube citraté (bouchon bleu) sont effectuées sur 38 ânes et 29 chevaux de race andalouse considérés comme sains à la suite d’un examen clinique normal, ainsi qu’une numération formule et des valeurs de protéines totales et de fibrinogène dans les normes.

Plusieurs paramètres sont mesurés.

Numération plaquettaire

Le dosage peut se faire sur un tube EDTA, mais est plus fiable sur un tube citraté. La valeur est considérée comme basse chez le cheval lorsqu’elle est inférieure à 100 000/mm3.

Fibrinogène

Les valeurs normales dépendent de la technique utilisée. Le fibrinogène plasmatique est bas lors de syndrome fibrinolytique dominant comme en phase évoluée de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Cependant, la synthèse hépatique du fibrinogène est également stimulée par tout processus inflammatoire chronique, qu’il soit d’origine septique, néoplasique ou immunitaire. La fibrinogénémie est donc la résultante de nombreux mécanismes, ce qui rend son interprétation assez délicate dans le cadre de l’exploration de l’hémostase.

Temps de Quick

Il explore la voie extrinsèque, c’est-à-dire les facteurs II, VII, X, XI, XII et le fibrinogène. Réalisé à partir de sang sur citrate, il consiste à mesurer le temps de coagulation à 37 °C d’un plasma recalcifié en présence de thromboplastine tissulaire qui déclenche l’activation du facteur VII. Chez le cheval, un temps de Quick anormalement long correspond à une valeur supérieure à environ 13 à 15 secondes, selon les références.

Temps de céphaline kaolin

Il évalue l’intégrité de la voie intrinsèque de la coagulation, à savoir les facteurs II, VIII, IX, X, XI, XII et le fibrinogène. Il est anormal au-delà de 64 s environ.

Produits d’activation de la fibrinolyse

– produits de la dégradation de la fibrine témoins de l’activation de la fibrinolyse ;

– concentration plasmatique en D-Dimer qui est un produit de la dégradation de la fibrine très spécifique et sensible. Ce paramètre augmente significativement chez les chevaux en coliques qui présentent des inflammations sévères et des ischémies.

RÉSULTATS

Côté résultats (voir tableau), aucune différence significative n’est notée pour l’hématocrite, les protéines totales, la numération plaquettaire et le taux de fibrinogène entre les chevaux et les ânes. En revanche, chez ces derniers, les temps de Quick et de céphaline kaolin sont significativement plus courts que chez les chevaux. à l’inverse, la concentration des produits de dégradation de la fibrine et le D-Dimer sont significativement plus élevés chez les ânes.

CONSÉQUENCES PRATIQUES

Au vu des différences observées pour les paramètres de coagulation (temps de Quick et de céphaline kaolin), il apparaît que si les normes connues pour les chevaux sont appliquées aux ânes, ces derniers peuvent être considérés comme sains alors qu’ils présentent en réalité des anomalies de la coagulation.

Ces différences entre ânes et chevaux peuvent être expliquées via deux hypothèses :

→ une concentration haute en fibronectine ou des concentrations plus élevées en facteurs de la coagulation chez l’âne ;

→ une diminution de l’activité des systèmes inhibiteurs de la coagulation en raison d’une concentration basse en protéine C ou de l’activité de l’antithrombine chez l’âne.

CONCLUSION

L’affirmation largement acceptée selon laquelle les ânes qui subissent des opérations mineures saignent davantage que les chevaux peut être remise en question au vu des résultats de cette étude. Néanmoins, ce temps de saignement prolongé peut également être lié à la réactivité plaquettaire. Des études complémentaires seraient nécessaires, notamment avec une mesure du temps de saignement.

Enfin, certaines limites sont à considérer pour l’interprétation de ces résultats :

→ faible nombre d’animaux inclus dans l’étude ;

→ ânes andalous uniquement.

  • 1 Mendoza F.J., Perez-Ecija R.A., Monreal L., Estepa J.C. « Coagulation profiles of healthy Andalusian Donkeys are different than those of healthy horses », JVIM, 2011, 25, 967-970.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr