Les zoos, véritables acteurs de la biodiversité - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Conservation des espèces

Actu

SANTÉ ANIMALE FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : MYRIEM LAHIDELY

Le congrès international de l’Association européenne des zoos et aquariums s’est tenu à Montpellier du 20 au 25 septembre. L’occasion, pour plus de 600 participants de 44 pays, de faire le point sur les politiques de conservation inscrites dans les activités des zoos.

Depuis la directive européenne de 2000, relayée en France par les arrêtés de 2004, les zoos et les aquariums de France sont tenus à des actions de conservation d’espèces menacées, d’éducation du public et/ou de recherche. En Europe, 330 structures de 36 pays sont inscrites dans la démarche et adhèrent à l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). « Les parcs zoologiques sont des acteurs de la conservation, et contribuent activement à la biodiversité. Le but de l’EAZA est de gérer des populations en captivité en développant des programmes d’élevage européens (EEP) d’espèces fragiles ou menacées, soit près de 370 programmes de reproduction, et en soutenant des plans de conservation en milieu naturel », explique Eric Bairrao Ruivo, directeur “sciences et conservation” au zoo de Beauval.

Optimiser la reproduction d’espèces à faible effectif

Les structures inscrites dans la démarche coopèrent par des échanges d’animaux au sein de chaque espèce, suivis au quotidien par des praticiens dont une centaine sont réunis au sein de l’Association française des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ). “Il s’agit de favoriser et d’optimiser la reproduction d’espèces animales à effectif réduit pour constituer des réserves génétiques viables, c’est-à-dire non consanguines, avant de les réintroduire, le cas échéant, dans leur milieu naturel”, précise Élodie Trunet, praticienne de la réserve africaine de Sigean (Aude) qui mène une quinzaine d’EEP.

Le congrès international de l’Eaza est l’occasion pour ces vétérinaires comme pour les directeurs et les scientifiques des parcs zoologiques de faire le point sur ces programmes. « Cela permet de voir si les populations concernées ont augmenté ou diminué, d’échanger sur les difficultés de reproduction, sur les maladies, de soulever des problèmes liés à chaque espèce, de connaître les recommandations en matière d’élevage, de reproduction, d’alimentation, les législations, etc. », argumente la praticienne.

L’Association française des parcs zoologiques (AFDPZ) qui a investi, en 2010, 1,3 million d’euros pour des programmes de conservation et de recherche, édite tous les semestres une liste des animaux disponibles et recherchés par chaque parc. « Nous mettons les zoos en relation dans le cadre de plans de collection et d’élevage, sachant toutefois que la participation à des EEP repose sur le volontariat », note Céline Erny, secrétaire générale de l’AFDPZ.

En France, sur 300 établissements agréés, 45 zoos et aquariums font partie de l’EAZA.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr