Les laboratoires nationaux de référence réunis à Nancy - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

La rage en Europe

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

L’expertise du laboratoire nancéen reste déterminante pour le contrôle de la zoonose en Europe et au-delà.

Le Laboratoire de la rage de la faune sauvage (LRFS) de l’Anses1 à Nancy, qui regroupe deux unités de recherche (“lyssavirus” et “pathologies des animaux sauvages”), est le laboratoire national de référence (LNR) pour la rage animale2. En sus des analyses diagnostiques chez les animaux (non suspectés de contamination humaine), il étudie les lyssavirus des chiroptères et, plus récemment, ceux des chiens viverrins (vecteurs de la rage en Europe du Nord et arrivés dans l’est de la France). Doté depuis 2010 de locaux confinés de niveau 3, le laboratoire expérimente notamment la pathogénie de ces virus et la possibilité d’infecter d’autres espèces (chat, renard).

La rage reste un enjeu de santé publique

Depuis juillet 20083, le LRFS est également le laboratoire de référence pour la rage de l’Union européenne (LRUE). à ce titre, il a réuni à Nancy, le 21 septembre, les autres LNR rage européens afin de faire un point annuel sur le contrôle de la maladie et les possibilités d’amélioration de son suivi. Encore présente sur toute la bordure orientale de l’Europe élargie, la zoonose reste un enjeu de santé publique. L’Union lui consacre annuellement 24 millions d’euros (programmes de vaccination orale de la faune sauvage dans 12 états membres). Des enveloppes supplémentaires sont destinées aux vaccinations orales le long des frontières (Ukraine, Biélorussie, Russie), ainsi qu’à un soutien à certains pays stratégiques comme les Balkans occidentaux4 qui, conviés pour la première fois à cette rencontre annuelle, ont confirmé leur volonté de collaborer avec l’Union.

L’expertise scientifique ne pallie pas le manque de volonté politique

Outre les activités de référencement, de normalisation et de recherche, le LRUE rage de Nancy est mandaté pour des missions d’expertise sur le terrain. Composée de 16 chercheurs, l’équipe lorraine (la plus importante au monde pour la rage) est fréquemment sollicitée pour apporter un appui technique aux gestionnaires des états membres ou de pays voisins. On lui doit l’efficacité du programme de vaccination orale de la faune sauvage appliqué depuis 2005 en Estonie et qui, contrairement aux autres pays baltes, a permis d’éliminer la rage en 4 ans (hormis un cas en janvier 2011 sur la frontière russe).

L’expertise scientifique ne pallie cependant pas le manque de volonté politique. Une tentative de collaboration avec l’Ukraine (de 2002 à 2010) a échoué. Le manque d’implication de certains autres pays frontaliers comme la Biélorussie et la Russie reste, selon Florence Cliquet, directrice de l’unité, l’écueil le plus important à l’éradication de la rage en Europe.

Trouver des alternatives diagnostiques simples et peu onéreuses

Si le LRFS intervient actuellement en Macédoine, son action ne se limite pas aux pays de l’Est. Depuis dix ans, le laboratoire collabore avec le Maroc où il devrait bientôt contribuer à un programme de vaccination orale des chiens de communauté5. Le laboratoire travaille également au Mali. L’enjeu est de trouver pour ces pays des alternatives diagnostiques simples et peu onéreuses. L’apparition récente de tests immunochromatographiques rapides, utilisables sur le terrain, ouvre des perspectives. Pour le diagnostic post-mortem de l’infection, un kit coréen, déjà commercialisé, a été testé et validé par le LRFS sur du matériel cérébral. Une autre bandelette, conçue par les Chinois pour déterminer le statut immunitaire, sera bientôt testée par le laboratoire sur des sérums animaux. Une fois ce dernier test référencé (cela prendra quelques années), il pourrait être utilisé en routine par les praticiens.

  • 1 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

  • 2 Il est également LNR pour l’échinococcose.

  • 3 Règlement (CE) n° 737/2008 de la Commission du 28/7/2008.

  • 4 Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie.

  • 5 Bien qu’appartenant à des membres de la communauté, ces chiens restent aussi difficiles à approcher que des chiens errants.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr