Connaître les facteurs de risque de la péritonite septique postopératoire du chien - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Formation

LU POUR VOUS

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Parmi les facteurs de risque de la péritonite septique figure l’hypoalbuminémie, selon certaines études (protéinémie < 25 g/l). Son importance semble pourtant controversée dans d’autres travaux. Des auteurs1 ont cherché à préciser ces facteurs de risque, dont l’hypoalbuminémie, lors de chirurgie gastro-intestinale.

Les dossiers médicaux de 197 chiens, qui ont subi 225 chirurgies gastro-intestinales, sont passés en revue. Les animaux sont âgés en moyenne de 6,5 ans. Au final, 12 % des chiens présentent une péritonite septique postopératoire et 16 % en meurent. Parmi ces animaux atteints de péritonite postopératoire, 45 sujets (soit 20 %) ont une péritonite septique préopératoire et 33 % succombent. Parmi les 180 chiens qui n’ont pas de péritonite préopératoire, 11 % meurent. Le risque de mort en cas de péritonite postopératoire si une péritonite préopératoire est présente est donc triplé.

L’étude met en évidence que l’hypoalbuminémie préopératoire est un facteur de risque, de même qu’une anémie et une leucocytose.

La présence d’un corps étranger gastrique n’est pas un facteur de risque, contrairement a une intervention longue, la présence d’hypotension peropératoire, ainsi qu’une chirurgie gastro-intestinale combinée à une intervention sur les voies biliaires.

  • 1 Grimes JA. « Identification of risk factors for septic peritonitis and failure to survive following gastrointestinal surgery in dogs », Javma 2011, vol. 238, n°. 4, pp. 486-494.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr