Calendrier prévisionnel d’application de la réforme en France - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Afin d’inscrire l’enseignement vétérinaire français dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, de moderniser et d’adapter son contenu pour l’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles, le comité à haut niveau du plan de modernisation de la formation vétérinaire a émis plusieurs recommandations. Voici les principales, ainsi que le calendrier prévisionnel d’application.

En 2011

> Évaluer et définir de façon précise ce qui, dans le programme des classes préparatoires BCPST1, relève du cursus vétérinaire.

> Placer les deux années préparatoires BCPST sous la supervision collective des ENV2 pour organiser sa prise en compte immédiate par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV).

> Établir un processus officiel d’accréditation des établissements d’enseignement vétérinaire des États membres, par un évaluateur indépendant et faire reconnaître l’accréditation par ces pays pour la délivrance nationale du diplôme de médecine vétérinaire.

En 2012

> Mettre en place, dans les 4 écoles, les modalités de tutorat avec les partenaires privés et les collectivités, ainsi qu’un cahier des charges définissant les compétences et les missions des tuteurs.

> Inclure des cours en anglais (au moins 20 % à 5 ans).

> Améliorer le contenu et la pédagogie liés à l’enseignement de la santé publique vétérinaire, de la pathologie des animaux de production, de l’économie, du management et de la gestion.

> Identifier dans le curriculum, sous forme de modules, des disciplines telles que le bien-être animal, la protection de l’environnement ou le développement durable.

> Introduire une formation clinique plus précocement dans le cursus, notamment pour l’enseignement en pathologie des animaux destinés à la consommation.

> Inclure des stages longs, en particulier en milieu rural.

> Rendre possible la mobilisation d’urgence des étudiants, en cas de crises sanitaires, auprès des vétérinaires praticiens, sous le contrôle des Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

En 2013

> Envisager de recruter des élèves dans les ENV, à partir de 2013, après une formation d’un an en classes préparatoires BCPST.

> Mutualiser certains enseignements entre les 4 écoles et construire des parcours de mobilité pour les étudiants, notamment durant les derniers semestres d’études, selon les offres spécifiques de chaque structure et la diversité des projets professionnels.

> Identifier et capitaliser les spécialités et les domaines d’excellence de chacune des écoles.

> Harmoniser et coordonner la formation initiale, les stages en milieu professionnel et les innovations pédagogiques.

En 2014

> Labelliser le diplôme d’études fondamentales vétérinaires, obtenu à la fin du semestre 8 en ENV, au grade master.

> Adapter la dernière année des écoles en délivrant le diplôme de fin d’études vétérinaires à la fin du semestre 9.

> Utiliser le semestre 10 comme période d’approfondissement, au cours de laquelle les étudiants pourront passer leur thèse de doctorat d’exercice vétérinaire et/ou s’engager dans la préparation d’un doctorat de recherche ou dans des études de spécialisation complémentaires (internat ou autre).

> Adapter les articles L.241-1 et L.241-6 du Code rural et de la pêche maritime relatifs à l’exercice professionnel pour permettre aux étudiants d’accéder à un exercice restreint plus précoce pendant la période de tutorat et durant leur dernière année d’études.

  • 1 Classes préparatoires biologie, chimie, physique, sciences de la terre.

  • 2 Écoles nationales vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr