Alerte à la tuberculose - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Éditorial

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Fonctions : rédactrice animaux de rente

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’avait annoncé : la tuberculose en Europe est loin d’être éradiquée. Maladie de la pauvreté, elle se répand dans les capitales européennes et dans toutes les zones défavorisées des pays dits riches. Pour preuve ? Le grand dispositif qui se met en place en Seine-Saint-Denis, où les 5 000 habitants d’un même quartier sont conviés gracieusement à participer au dépistage en raison du nombre de cas anormalement élevé détectés cet été, majoritairement chez des enfants. Le bilan européen est mauvais. L’opinion publique redécouvre cette maladie qui n’a pourtant jamais disparu de l’Hexagone. L’OMS tire la sonnette d’alarme, d’autant que des formes ultrarésistantes du bacille tuberculeux sont en plein essor. Le plan qu’elle propose pour l’Europe, sur 4 ans, vise à limiter l’exposition, donc à éviter un nombre de cas estimé à 263 000, en atteignant à terme l’incidence annuelle de 1 cas pour 100 000 habitants. Paris, qui entre 2000 et 2005 comptait plus de 50 cas pour 100 000 habitants, n’en a déclaré que 23 en 2009. Or la Seine-Saint-Denis est restée au-dessus de 30 cas ces 10 dernières années (moyenne nationale 8,3 cas pour 100 000 habitants en 2009).

Chez les bovins, cela fait déjà quelques années que la tuberculose tire sur la corde sanitaire de quelques départements : Dordogne et Côte-d’Or, Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Lozère, Cantal… à qui le tour ?

Le dépistage de cette maladie repose pour beaucoup sur la vigilance des éleveurs et des confrères. Pour améliorer la surveillance et la prévention, les formations destinées aux vétérinaires sanitaires existent. L’expérience de la Dordogne montre que plus les praticiens sont sensibilisés, meilleur est le dépistage. Alors, n’hésitez pas !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr