5 conseils pour ne pas devenir chèvre - La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011

Entreprise

Auteur(s) : MARIE HITZ

« Pour le ciné, ce sera sans moi… » Une fois de plus, l’appel de la clinique l’emporte. Envie d’équilibre ? La solution ne dépend que de vous : un peu de réflexion, un soupçon de volonté, une dose d’organisation. Suivez la recette pour réussir un cocktail proportionné entre vie professionnelle et vie privée.

La cour de notre maison était aussi le parking clients, se remémore Martine. La clientèle débordait et, petit à petit, la pression professionnelle a envahi notre sphère privée. » Elle se rappelle aussi de sa fille qui l’accompagnait lors de ses visites. De bons souvenirs pour un rythme effréné auquel Martine a su remédier en repensant son mode d’exercice. Sophie, quant à elle, veille à l’équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle depuis qu’elle a fondé une famille. Après 7 ans de salariat, c’est au 3e anniversaire de sa petite dernière qu’elle franchit le pas de l’association. Sa solution : un mi-temps dans un gros cabinet. Et vous ? Si vous cherchez encore le remède, sachez que la panacée n’existe pas. Le sur-mesure est de rigueur.

1. SOUFFLEZ DANS LE BALLON

Non, il ne s’agit pas de contrôler votre taux d’alcoolémie, mais plutôt d’améliorer votre équilibre et votre capacité à rebondir en cas d’échec. Vanessa Génin1 vous propose d’adopter la théorie des ballons. « Avant de revoir son organisation, explique-t-elle, il est important d’avoir une vue d’ensemble et de voir comment on investit ses différentes vies. Pour comprendre la théorie des ballons, ajoute-t-elle, imaginez quatre ballons suffisamment gonflés qui vous aident à vous maintenir en apesanteur, c’est-à-dire en état d’équilibre. Un ballon représente votre vie professionnelle, un autre vos loisirs personnels, un troisième votre vie de famille et vos amis et un quatrième symbolise vos engagements sociaux. Si vous ne portez aucune attention à l’un de ces ballons, il va se dégonfler et vous ne pourrez pas vous élever. De la même façon, si un ballon est plus gonflé que les autres, vous aurez du mal à vous élever en maintenant votre équilibre. Il est donc important de bien partager votre vie entre toutes ces activités. Ainsi, en cas de souci avec l’un de ces quatre ballons, vous aurez assez de ressources pour ne pas tomber de trop haut, les trois autres vous maintenant en équilibre. » Attention, cela ne signifie pas que vous deviez partager votre temps à parts égales entre chacun des ballons. Il s’agit plutôt de profiter de l’investissement dans chaque sphère. « Ne perdez pas de vue que le fait de vous accorder du temps pour votre vie privée améliore votre productivité au travail », souligne Vanessa Génin.

2. ÉTABLISSEZ DES PRIORITÉS

À la clinique

Face à votre “to do list”, il est important d’attribuer à chacune des activités de votre journée un degré de priorité. Pour cela, utilisez des critères d’urgence et d’importance. Vous pouvez fixer, par exemple, 4 niveaux de priorité : le niveau 1 pour les tâches urgentes et importantes ; le niveau 2 pour ce qui est important mais non urgent ; le niveau 3 pour les activités urgentes et non importantes et, enfin, le niveau 4 pour ce qui est ni urgent ni important. Pour gagner du temps, démarrez votre journée par le plus important et le plus urgent, même si cela est chronophage. Vous serez ensuite soulagé et plein d’énergie pour accomplir toutes les petites tâches qui prennent beaucoup de temps. Et, surtout, vous éviterez de jouer les prolongations en fin de journée.

À la maison

Appliquez le même principe de hiérarchie aux tâches ménagères, plus souples que les échéances de réapprovisionnement des placards.

3. SACHEZ DIRE NON

À la clinique

Qu’il s’agisse de vos collaborateurs, de vos clients ou de vos fournisseurs, vous êtes sans cesse sollicité. à ne pas savoir dire non à une demande non urgente, alors que vous êtes déjà surchargé, vous allez rapidement vous trouver débordé et mordre sur votre temps personnel. Dites-vous que savoir refuser, c’est savoir s’imposer. Cela ne peut qu’améliorer vos conditions de travail et vos relations avec vos collègues. La seule règle est d’y mettre les formes. Nul besoin d’adopter un ton agressif pour vous faire entendre. Sans vous lancer dans des explications interminables, donnez des arguments expliquant votre refus pour que votre réponse soit mieux acceptée.

À la maison

Ne cédez pas au chantage. Les enfants sont prompts à vous faire remarquer que « la maman (le papa) d’Arthur, elle (lui), accompagne la classe à la piscine toutes les semaines », alors que vous venez tout juste de mettre les bouchées doubles à la clinique pour les emmener, en semaine, dans un parc d’attractions. Plutôt que de culpabiliser, revenez avec eux sur les moments que vous avez passés ensemble. Et si vous ne pouvez pas vous libérer facilement, engagez-vous à faire une sortie dans le trimestre et tenez-vous-y. Ce rendez-vous n’en aura que plus d’importance.

4. CULTIVEZ L’IMPRÉVU

À la clinique comme à la maison

Lorsque vous remplissez votre planning, assurez-vous que la somme des activités prévues se situe en dessous de 100 % du temps dont vous disposez. Sachez garder une place pour les imprévus ! Si, par exemple, votre fin de journée est fixée à 19 h, il est prudent de ne pas programmer de tâches au-delà de 17 h. Ainsi, même si vous êtes interrompu, vous vous trouverez dans un état d’esprit différent, sans stress. Vous n’aurez pas l’impression d’être submergé et resterez maître de votre emploi du temps.

5. ACCEPTEZ DE DÉLÉGUER

À la clinique

L’incapacité de déléguer est l’un des obstacles pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous êtes en mesure de confier des tâches à vos collaborateurs de manière efficace, vous aurez plus de marge de manœuvre, non seulement pour accomplir vos objectifs, mais aussi pour organiser, diriger et accompagner votre équipe. Vous gagnez du temps, préservez votre énergie et responsabilisez vos collaborateurs.

À la maison

Là aussi, ayez le sens du partage. Votre conjoint et vos enfants, même petits, peuvent vous aider. Tout comme vous avez su déterminer les affinités et les compétences des membres de votre équipe à la clinique, faites intervenir chaque personne de votre petite famille dans son domaine de prédilection. Si chacun y met du sien, même par petites touches, vous gagnerez un temps considérable.

  • 1 Auteur de Boulot-vie privée : équilibrez vos vies, ESF éditeur, collection “Management”, 2010.

À LIRE

→ V. Génin, Boulot-vie privée : équilibrez vos vies, ESF éditeur, collection “Management”, 2010.

→ C. Caillaud, Concilier travail et vie privée, éditions Eyrolles, collection “Tout le savoir-faire des bosseuses”, 2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr