La tildipirosine : nouveau macrolide injectable one shot de MSD - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

Infections respiratoires des bovins

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Zuprevo®, concentré à 18 %, s’emploie en traitement ou en métaphylaxie à 1 ml/45 kg, avec un temps d’attente de 47 jours.

MSD (anciennement Intervet) lance un nouveau macrolide longue action en une seule injection sous-cutanée, Zuprevo®, à base de tildipirosine. Dans un premier temps, seule la solution injectable à 18 % (180 mg/ml) destinée aux bovins (viande) est commercialisée pour « le traitement et la prévention [métaphylaxie] des infections respiratoires à Mannheimia hæmolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somnus ». Une solution à 4 % (40 mg/ml) devrait ensuite être mise sur le marché pour le « traitement des maladies respiratoires porcines (MRP) associées à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida, Bordetella bronchiseptica et Hæmophilus parasuis ».

Cette nouvelle solution injectable one shot concurrence deux autres macrolides récents, la tulathromycine Draxxin® (Pfizer), pour les bovins et les porcs, et la gamithromycine Zactran® (Merial), indiquée chez les bovins. La tildipirosine se distingue notamment de ces deux prédécesseurs par sa structure chimique. Il s’agit d’un macrolide en C16 dont les chefs de file sont la tylosine (Tylan®) et son dérivé, la tilmicosine (Micotil®), alors que la tulathromycine et la gamithromycine sont des macrolides en C15, dérivés des azalides. Ces macrolides ont tous été développés avec la double indication d’un traitement curatif et préventif (ou métaphylactique) des infections respiratoires chez les bovins.

Pour la métaphylaxie, « le plus long est le mieux »

Ils bénéficient d’une durée d’action de plusieurs jours, qui autorise un usage en prévention chez des sujets apparemment sains au contact de malades,? voire,? lorsque les facteurs de risque rendent quasi certain le développement d’une maladie respiratoire, chez des animaux qui ne l’expriment pas encore. Dans ces indications, « le plus long est le mieux » : plus la couverture antibiotique se prolonge dans le temps, moins les infections devraient être nombreuses dans les 14 ou 21 jours postinjection.

Ces macrolides se caractérisent aussi tous par des teneurs plasmatiques faibles, souvent inférieures aux concentrations minimales inhibitrices (CMI), et considérées comme non représentatives de l’efficacité clinique. À l’inverse, les concentrations tissulaires, en particulier pulmonaires, sont bien supérieures aux CMI (voir graphique). Pour la tildipirosine, le volume de distribution (Vd) de 50 l/kg signe une distribution intracellulaire encore accrue par rapport à la tulathromycine (Vd 11 l/kg) et à la gamithromycine (Vd 25 l/kg).

La posologie de 4 mg/kg en une injection unique sous–cutanée découle d’études avec challenge expérimental à M. haemolytica. Pour démontrer l’action curative, la tildipirosine a été administrée 30 minutes après ce challenge. Pour l’action préventive, le challenge a été réalisé 5 jours après le traitement. Il permet alors de démontrer que les concentrations encore présentes dans l’organisme sont suffisantes pour prévenir le développement de la maladie respiratoire. De nombreux essais cliniques de terrain, en traitement ou en prévention (métaphylaxie), ont confirmé l’efficacité du protocole.

Le temps d’attente dans la viande est réduit à 47 jours, au lieu de 49 pour Draxxin® et 64 pour Zactran®.

Enfin, la concentration à 18 % permet de réduire la dose à 1 ml/45 kg. La gamme de trois flacons de 20 ml, 50 ml et 100 ml est référencée en centrale à des prix similaires à ceux des flacons Draxxin® de même contenance, qui s’emploient à 1 ml/40 kg, soit une différence de l’ordre de 10 % sur le coût du traitement par rapport aux tarifs centrales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr