La fièvre Q sous haute surveillance - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

Zoonose

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : CÉLINE CARLES

Un plan national de surveillance est mis en place dans des départements pilotes.

Certains départements, comme la Mayenne et les Pyrénées-Atlantiques, ont été retenus pour intégrer le plan national de surveillance de la fièvre Q1 dans les élevages bovins, ovins et caprins, comme le définit la note de service de la DGAL2 du 23 mai 2011.

Dans les départements concernés, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), le Groupement de défense sanitaire (GDS), le Groupement technique vétérinaire (GTV) de la région et les laboratoires sont les différents acteurs qui préparent la mise en place de cette veille, à la fois clinique et sérologique. L’objectif est de réaliser un état des lieux de la proportion d’élevages cliniquement atteints par la fièvre Q et d’évaluer la prévalence de la maladie dans les avortements.

Le dépistage de la fièvre Q s’inscrit en effet dans le cadre du diagnostic différentiel des avortements et de la surveillance de la brucellose. Les DDPP, chargées de la coordination locale du dispositif, ont commencé à mener des actions de formation et de sensibilisation auprès des vétérinaires sanitaires et des éleveurs, avec l’appui des GDS et des GTV. Parmi les sujets abordés, les déclarations d’avortements, la surveillance de la fièvre Q et les prélèvements qu’elle implique. Parallèlement à la brucellose, la fièvre Q sera recherchée via des prises de sang et des écouvillons vaginaux pour toute femelle qui avorte. Pour encourager les déclarations d’avortements, le dépistage de la fièvre Q n’induira pas de frais pour l’exploitant, ni de sanction en cas de résultat positif.

La mise en œuvre dépend de la standardisation des tests de laboratoire

Pour l’instant, les méthodes de diagnostic de la fièvre Q ne sont pas encore validées (Elisa et polymerase chain reaction en temps réel). Le laboratoire national de référence de l’Anses-Sophia Antipolis, les fabricants de réactifs et les laboratoires départementaux intégrés au dispositif pilote travaillent conjointement pour mettre au point des gammes-étalons, optimiser les techniques analytiques et harmoniser l’interprétation des résultats.

L’entrée en vigueur du plan de surveillance est prévue d’ici à la fin de l’année 2011. Le feu vert des prélèvements sur le terrain sera donné dès la validation effective des outils diagnostiques.

  • 1 La DGAL a établi une préliste de 28 départements pressentis pour entrer dans le protocole de surveillance de la fièvre Q (consultable dans la note de service du 23/5/2011).

  • 2 Direction générale de l’alimentation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr