La crise financière actuelle inquiète « un peu » la moitié des vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

La crise de l’Euro menace de s’étendre, les États-Unis ont vu leur note dégradée par l’agence de notation Standard & Poor’s, les bourses mondiales ont clôturé régulièrement à la baisse durant le mois d’août. Voilà les ingrédients d’une nouvelle crise financière ! Crise face à laquelle près de 80 % des vétonautes se disent inquiets (un peu ou beaucoup) et pour le reste, pas inquiets du tout, ou alors fatalistes ! Même tendance qu’au niveau national, donc. Harris Interactive a en effet réalisé un sondage pour Le Parisien, publié le 11 août dernier afin de mesurer la perception des Français sur la situation financière mondiale. Quelle que soit leur caté­gorie socioprofessionnelle, il révèle que 79 % des sondés sont inquiets des conséquences qu’elle pourrait avoir en France, et près d’un tiers (29 %) disent même ressentir une forte inquiétude. Plus des deux tiers (67 %) sont également soucieux quant aux répercussions possibles sur leur vie quotidienne (dont 21 % très inquiets).

Face à la crise financière et à la dette publique, le Premier ministre François Fillon a présenté le 24 août dernier le plan de réduction des déficits pour la France, qui devrait permettre d’économiser 1 milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012. Parmi les mesures du plan de rigueur annoncées figuraient notamment une réduction des niches fiscales, dont la révision des taxations sur les plus-values immobilières (hors résidence principale), la création d’une taxe de 3 % (jusque fin 2013) sur les très hauts revenus (au-delà de 500 000 € annuels), une modification des règles concernant l’impôt sur les sociétés (dont une réduction des facilités de report des déficits), une hausse des prélèvements sur les revenus du capital (de 12,3 à 13,5 %), une modification du régime des heures supplémentaires, désormais intégrées dans le calcul général des allégements de charges, ou encore une taxation supplémentaire sur l’alcool, le tabac et les sodas sucrés.

Ces mesures ont suscité de lourds débats, ce qui a conduit le gouvernement à en amender certaines. Ainsi, la suppression de l’exonération de la taxation des plus-values immobilières pour les résidences secondaires détenues depuis plus de 15 ans, qui devait rapporter 2,2 milliards d’euros en année pleine, a été abandonnée comme prévu, au profit d’une exonération au-delà de 30 ans avec un abattement progressif à partir de la cinquième année de détention. Une taxation des nuitées d’hôtels quatre étoiles et plus (à hauteur de 2 %), destinée à compenser l’abandon de la hausse de la TVA de 5,5 à 19,6 % sur les parcs à thèmes qui avait été envisagée, a, en revanche, été votée. Reste à attendre la suite…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr