Une klebsielle multirésistante détectée dans un hôpital francilien - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Santé publique. Antibiorésistance

Actualité

Auteur(s) : N. D.

Une souche multirésistante de Klebsiella pneumoniae a été détectée, en juin et juillet derniers, à la clinique Jacques-Cartier de Massy, dans l’Essonne. Bruno Coignard, de l’Institut de veille sanitaire (InVS), a fait état, le 30 août, de onze patients colonisés, mais non infectés, hospitalisés dans le service de cardiologie. Cinq sont décédés de leur affection, et non à cause de la bactérie, indique-t-il. Cette dernière a également été retrouvée chez deux autres patients, dans deux établissements de la région Centre, après leur transfert de la clinique francilienne. L’InVS a demandé à la direction de l’hôpital d’envoyer un courrier aux 180 patients susceptibles d’avoir été exposés. La bactérie peut en effet perdurer près de six mois dans l’organisme et être transmise à d’autres personnes. Les patients hospitalisés entre le 1er juin et le 31 juillet doivent signaler leur passage à la clinique Jacques-Cartier en cas de nouvelle hospitalisation.

En 2008, 15 % de ces bactéries étaient résistantes aux céphalosporines de 3e génération en France, selon l’InVS. La proportion de souches résistantes aux carbapénèmes est, elle, inférieure à 1 %. En revanche, la situation en Europe du Sud-Est, notamment à Chypre et en Grèce, est plus inquiétante. La patiente à l’origine de l’épidémie, hospitalisée à Jacques-Cartier, venait justement de Grèce.

Ce phénomène de résistance sème l’inquiétude. Car K. pneumoniae n’est pas la seule à s’être illustrée dans les médias pour sa multirésistance (notamment aux céphalosporines de 3e génération). L’épidémie provoquée par E. coli O154 : H4 en Allemagne et en France, en juin et juillet derniers(1), et l’augmentation des cas infections par Salmonella Kentucky(2) en Europe, ces dernières années, en témoignent.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/6/2011 en pages 12-13.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/8/2011 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr