Mac OS 10.7 Lion : Apple rugit encore - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

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Auteur(s) : Fabrice Jaffré

Lancée le 20 juillet, Lion, la huitième version du système d’exploitation des ordinateurs Macintosh, succède à Snow Leopard.

Lion est la première version à exploiter des fonctionnalités développées au départ pour iOS, le système d’exploitation des iPhone, iPod Touch et iPad. C’est sans doute une première étape vers une convergence des deux systèmes.

A chaque version majeure se pose la même question : faut-il l’acheter (et l’installer) ? A 23,99 € TTC, la question paraît futile. Cependant, toute nouvelle installation augmente le risque de perte de données, ou en tout cas d’incompatibilités aveccertainslogiciels, notamment pour un usage professionnel au cabinet vétérinaire.

Un rapide survol des fonctionnalités, sans même balayer les deux cent cinquante nouveautés annoncées, lève rapidement le doute : plusieurs d’entre elles représentent des avancées majeures en termes de sécurité et de fiabilité. Les utilisateurs invoquent diverses raisons : le prix, les sauvegardes (avec les fonctionnalités Versions et Auto-save), la nouvelle présentation des documents et des applications, et la fonction Reprise.

Lion est vendu au public à un prix modique

A peine vingt-quatre heures après son lancement, Apple a annoncé avoir vendu un million d’exemplaires de Lion. Et moins d’un mois après sa sortie, ce sont déjà 6 % des visiteurs du site WK-Vet.fr qui l’emploient pour surfer sur le site (contre 65 % avec Snow Leopard, 19 % avec Leopard et 4 % avec Tiger).

Lion est présent en standard sur tous les ordinateurs achetés à partir de sa sortie, soit le 20 juillet dernier. Pour les autres, Lion est vendu au prix de 23,99 € TTC. Tout se fait désormais en lançant l’application Mac App Store, fournie avec le système précédent, Snow Leopard. L’installation dure environ une heure (téléchargement de 3,5 Go). Il est également possible d’effectuer l’installation depuis la clé OS X Lion USB Thumb Drive, disponible depuis le 16 août sur l’App Store au prix de 59 € TTC.

A souligner qu’une fois la licence acquise, il est possible d’installer Lion sur plusieurs ordinateurs, dans le cadre d’un usage non professionnel (en suivant la même procédure par l’application Mac App Store, mais sans coût supplémentaire).

Prérequis : un ordinateur équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Corei7 ou Xeon, autrement dit tout ordinateur acheté après 2007. Encore faut-il qu’il soit équipé de la dernière version de Snow Leopard (10.6.8.). Dans le cas contraire, il est possible d’acquérir au préalable ce dernier au prix de 29 € TTC.

Autre élément à vérifier, la compatibilité du système d’exploitation avec les logiciels critiques installés sur l’ordinateur du cabinet ou de la clinique. Le bien nommé Roaringapps(1) liste, sous forme de tableau, plusieurs centaines d’applications avec, pour chacune, la mention de compatibilité ou non. Autre solution pratique, Appsolete(2), qui est gratuit, examine le disque dur et répertorie celles reconnues comme incompatibles. En ce qui concerne le logiciel de gestion du cabinet, il convient d’appeler son éditeur pour s’assurer de sa compatibilité avec Lion, car cela dépend de sa version.

Il est nécessaire de respecter deux points lors d’une mise à jour, dans un contexte professionnel : sauvegarder ses données au préalable, et attendre la première mise à jour, qui corrige en général la majorité des bogues résiduels bloquants. Ce dernier point est résolu, car la version 10.7.1 est disponible depuis le 16 août.

Une plus grande sécurité dans la sauvegarde de ses documents

Avec la nouvelle fonctionnalité Auto-save, plus besoin d’enregistrer manuellement le document en cours. Une sauvegarde en tâche de fond est réalisée automatiquement toutes les cinq minutes, ou lors des pauses naturelles détectées. Seuls les changements sont enregistrés, ce qui accélère la réalisation et diminue la place occupée sur le disque dur. La fonction Revenir, elle, ramène le fichier à l’état dans lequel il était lors de sa précédente ouverture. A l’inverse, le verrouillage le bloque afin d’éviter les modifications involontaires. Cependant, il reste possible de le déverrouiller à tout moment. Auto-save n’est pour l’instant disponible que sur la suite bureautique iWork, mais devrait s’étendre rapidement à d’autres logiciels. Microsoft a annoncé le support de cette fonction d’ici à quelques mois dans ses suites Office 2008 et 2011.

Versions est une deuxième fonctionnalité qui permet de retourner facilement à une version précédente. OS X Lion la crée automatiquement, à chaque fois qu’est ouvert le fichier concerné, et toutes les heures lorsque l’utilisateur travaille dessus. Avec une interface semblable à celle de Time Machine(3), ce système affiche le document actuel et, envis-à-vis, unepile chronologique des enregistrements précédents. Pour les consulter,il suffit de cliquer sur une date spécifique. Le système d’exploitation conserve les sauvegardes de chaque heure pendant une journée, les quotidiennes pendant un mois et les hebdomadaires sur tous les mois précédents. Bien entendu, il est possible de supprimer n’importe quelle version donnée du fichier, si besoin.

La fonction Reprise offre un gain de temps

Comme avec iOS 4 sur un iPhone ou un iPad, la fonction Reprise permet, lors du lancement d’une application qui exploite la fonctionnalité, de trouver celle-ci dans l’état exact de sa dernière utilisation (fenêtres, positions, texte sélectionné, position du curseur, avancement de la vidéo lancée, etc.). Ceci est également vrai lors d’un redémarrage complet de l’ordinateur. Toutefois, l’option, sous la forme d’une case à cocher sur la boîte de dialogue d’extinction de la machine, peut être décochée de manière à retourner à un démarrage “à l’ancienne”. Dans les Préférences système, il est en outre possible de décocher la case Restaurer les fenêtres à la fermeture et la réouverture d’apps.

Apple propose une nouvelle présentation avec ce système d’exploitation

La fonction Tous mes fichiers permet de visualiser instantanément l’ensemble des fichiers, où qu’ils soient sur le disque dur. La navigation entre les différentes pages s’effectue comme avec un iPhone, par balayage de l’écran, depuis la souris ou le trackpad. Le navigateur Internet Safari propose aussi cette fonction et évite de recourir aux flèches gauche et droite.

Launchpad procède de même pour lister l’ensemble des applications du Mac, avec un simple clic. La suppression ou le déplacement des icônes reprennent l’exact comportement d’un iPhone, ainsi quel’organisation en dossiers. L’affichage du Launchpad peut se faire à tout moment en pinçant trois doigts et le pouce sur le trackpad, alors quele mouvement inverse affiche le bureau.

Les utilisateurs du défilement à deux doigts des fenêtres seront sans doute perturbés par le choix d’Apple,qui a souhaité privilégier “le sens de défilement naturel”. Ils pourront cependant revenir à l’ancien réglage via les Préférences système.

Parmi les autres nouveautés, citons de façon plus anecdotique le passage en plein écran d’une application, pour celles qui sont optimisées. FaceTime favorise, pour sa part, la communication par vidéo dans la clinique d’une pièce à l’autre. Un appel déclenche une alerte sonore sur le Mac, même si l’application n’est pas lancée. Dans la même veine, Airdrop facilite l’échange de documents avec d’autres collaborateurs sur le même site, sans réglage particulier. Un panneau dédié affiche les ordinateurs du réseau, et poser un fichier dessus permet de l’envoyer vers la boîte de dépôt de l’ordinateur. Cependant, cette fonction n’est pas disponible sur certains anciens Macintosh, même compatibles avec Lion. En outre, l’utilisateur peut désormais redimensionner une fenêtre depuis n’importe quel coin de l’écran.

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