Le nivellement des tables dentaires est à pratiquer régulièrement, mais modérément - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Dentisterie

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

La dentisterie de base est un service qui demande une formation initiale et un équipement minimal.

Avant de prodiguer des soins dentaires, le praticien s’attache au recueil des commémoratifs : recherche d’éventuelles modifications des habitudes alimentaires, du comportement au travail et des anomalies physiques (enflure des joues, haleine nauséabonde, etc.). Après un examen clinique succinct, le cheval est tranquillisé pour permettre de travailler confortablement. Les molécules utilisées le plus couramment sont les α2-agonistes, associés ou non au butorphanol. En pratique, pour un cheval de 500 kg, la posologie usuelle est de 2 à 4 ml de romifidine ou 0,3 à 0,7 ml de détomidine et 0,25 à 0,5 ml de butorphanol. Il faut attendre quelques minutes que le cheval descende la tête naturellement et ne plus le déplacer après la sédation.

Il est souhaitable, en cas d’interventions en série, de pouvoir disposer d’un local spacieux et bien éclairé. Travailler directement dans le box du cheval est une possibilité, sa tête dirigée vers la porte qui reste grande ouverte. L’aide se tiendra soit à droite, soit à gauche du cheval, à la hauteur des antérieurs. L’animal est muni d’un licol solide et porté lâche, pour qu’il puisse ouvrir largement la bouche. Le temps idéal d’intervention est d’une vingtaine de minutes. Le lendemain de la séance, le cheval peut présenter des courbatures des masséters et des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.

Après l’ouverture de la cavité buccale au pas-d’âne (le modèle de Haussmann est très pratique), la bouche peut être examinée visuellement avec une lampe frontale ou avec les doigts, ce qui permet de repérer plus facilement les abcès dentaires (odeur nauséabonde).

Un bon nivellement supprime les excroissances et arrondit les angles

Compte tenu des spécificités du cheval, le nivellement des tables dentaires doit être pratiqué régulièrement, mais de façon modérée. Après avoir apprécié manuellement les surdents, les pans jugaux des molaires supérieures et les pans linguaux des molaires inférieures sont arrondis. Ce travail peut s’effectuer à la râpe manuelle ou motorisée. Il est relativement facile de limer les surdents sur les prémolaires et la première molaire, mais l’opération est plus délicate pour les dernières molaires. Il faut des instruments minces et obtenir que la joue du cheval soit détendue. Pour ce faire, il convient de relâcher le pas-d’âne. Un bon nivellement consiste à supprimer les excroissances éventuelles, à arrondir l’angle entre la face vestibulaire et la face occlusale sans rendre cette dernière trop lisse en râpant par excès les crêtes d’émail.

Face à une dentition ondulée, en escalier, ou lors de la présence d’une excroissance provoquée par la perte d’une dent antagoniste, les nivellements requis seront plus importants.

Le travail se poursuit par les nivellements des pointes qui se développent sur la partie caudale de la dernière molaire inférieure et de l’arrondissement de la deuxième prémolaire supérieure. Enfin, si besoin, notamment chez les jeunes chevaux, il peut être nécessaire de procéder à l’évulsion des dents-de-loup si celles-ci sont de petite taille. Parfois, ces dents sont très développées, mais ne provoquent pas de gêne.

Vers deux ans et demi à trois ans, les prémolaires lactéales tomberont pour céder la place aux prémolaires définitives. Or la coiffe de lait peut rester coincée entre la joue et l’arcade. Dans ce cas, le traitement est simple : il faut saisir cette coiffe avec un davier approprié et l’extraire.

CONFÉRENCIERS

Pierre Chuit, praticien à Founex (Suisse).

Jean-Yves Gauchot, praticien à Le Bugue (Dordogne), président de l’Avef.

Article rédigé d’après des conférences organisées par la SNGTV, présentées à Angers le 11 mai 2011.

La denture du cheval

• Formule dentaire déciduale : 3i (1c) 3pm/3i (1c) 3pm, soit le plus souvent 24 dents de lait.

• Formule dentaire définitive : 3I 1C 3 ou 4PM 3M/3I 3 ou 4PM 3M, soit 40 (ou 42) dents chez le mâle et 36 (ou 38) chez la femelle :

– la canine, ou crochet, est généralement absente chez la femelle. Bien entendu, les juments bréhaignes (sans crochet) ne sont pas stériles ;

– la dent-de-loup correspond à la première prémolaire supérieure atrophiée (PM1) et apparaît entre 9 à 14 mois.

• La dent de cochon, qui correspond à une dent-de-loup inférieure, est rare.

• Les incisives définitives ont classiquement une date d’éruption assez précise :

– I1 : 2,5 ans (les supérieures avant les inférieures) ;

– I2 : 3,5 ans ;

– I3 : 4, 5 ans.

• Apparition des prémolaires et des molaires définitives :

– PM2 et PM3 entre 2 et 3 ans ;

– PM4 et M3 percent entre 3 et 4 ans.

• Le bord labial des molaires inférieures entre en contact avec le bord lingual des molaires supérieures en phase de repos mandibulaire. Si la mastication n’est pas complète, le bord externe des tables dentaires supérieures et le bord interne des inférieures deviennent exubérants et acérés. Ces surdents peuvent blesser les muqueuses de la bouche, d’où la nécessité de les niveler.

• La face occlusale des molaires n’est jamais parfaitement plane, elle présente des crêtes saillantes, très coupantes, qui assureront l’écrasement et l’abrasion des aliments.

• Le cheval présente une superposition incomplète des mâchoires, avec une légère avancée de la mâchoire supérieure sur la mandibule : les dernières molaires inférieures (M3) et les deuxièmes prémolaires supérieures (PM2) n’ont pas d’antagonistes et une procidence se formera (voir schéma).

S. P.-J.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr