L’autotransfusion bientôt possible ? - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Médecine humaine. Intérêt des cellules souches

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Un espoir vient de naître dans le domaine des transfusions, dans un contexte où les besoins en sang ne cessent d’augmenter et où les dons diminuent. En effet, une équipe française(1) a injecté chez un homme des globules rouges cultivés in vitro, créés à partir de ses propres cellules souches hématopoïétiques et de facteurs de croissance. Les chercheurs ont évalué leur évolution une fois injectés dans l’organisme. Au bout de cinq jours, le taux de survie des hématies cultivées dans la circulation sanguine du donneur était compris entre 94 et 100 % et, après vingt-six jours, entre 41 et 63 % (taux comparable à la demi-vie moyenne de vingt-huit jours des globules rouges natifs normaux). « Bien que les recherches déjà menées aient montré qu’il est possible de transformer les cellules souches hématopoïétiques en globules rouges matures, cette étude est la première à démontrer que ces cellules peuvent survivre dans le corps humain, une percée majeure pour la médecine transfusionnelle. Nous avons cruellement besoin de nouvelles sources de produits sanguins pouvant être transfusés, en particulier pour faire face à la pénurie de donneurs de sang et pour réduire le risque d’infection lié aux nouveaux virus émergents, associé à la transfusion classique », souligne Luc Douay, principal auteur de l’étude, directeur de l’équipe de recherche “Prolifération et différenciation des cellules souches” (Inserm-UPMC) à l’hôpital Saint-Antoine. « Même si la production à grande échelle de ces cellules nécessite des progrès technologiques supplémentaires dans le domaine de l’ingénierie cellulaire, nous sommes convaincus que les globules rouges cultivés pourraient constituer une réserve illimitée de cellules sanguines et une alternative aux produits de transfusion classiques », conclut-il.

  • (1) Chercheurs de l’unité mixte de recherche 938 Inserm-UPMC dirigée par Luc Douay et de l’AP-HP, en collaboration avec l’unité d’ingénierie et de thérapie cellulaire de l’EFS.

  • Les résultats de l’étude sont publiés dans le Journal de l’American Society of Hematology : M.-C. Giarratana et coll. : « Proof of principle for transfusion of in vitro generated red blood cells », Blood, 1/9/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr