Le syndicat des vétérinaires libéraux ouvre sur le Web sa centrale de négociation Isovet - La Semaine Vétérinaire n° 1460 du 02/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1460 du 02/09/2011

Les remises arrière négociées par le SNVEL

À la une

Auteur(s) : E. V.

Le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) a ouvert le site Internet de sa centrale de négociation des remises arrière, baptisée Isovet (www.isovet.fr), en affichant paradoxalement son souhait de « minimiser l’importance économique » de ces remises. Jusqu’à présent, ce type de regroupement de chiffres d’affaires a toujours fait pression sur les fournisseurs pour obtenir davantage de remises arrière, jamais pour en obtenir moins…

Une quote-part du chiffre d’affaires des praticiens sera versée à la filiale du syndicat

Toutefois, la centrale du SNVEL prélèvera un pourcentage sur le montant des achats négociés qui amputera d’autant les remises arrière négociées. Ces dernières seront donc effectivement un peu réduites par ce biais. Selon le site Isovet, ce prélèvement syndical ne serait pas associé à l’importance de la remise obtenue, mais proportionnel au chiffre d’affaires total négocié pour le compte des vétérinaires, indépendamment donc de l’efficacité d’Isovet dans sa négociation avec les laboratoires.

Les praticiens avec de « mauvaises intentions » seront refusés

Pour une cotisation d’environ 100 €, les vétérinaires, syndiqués ou non, qui souhaitent adhérer à la centrale syndicale peuvent le faire en ligne, au plus tard jusqu’à fin octobre 2011 pour les mandats des achats 2012. Le SNVEL se réserve toutefois la possibilité de sélectionner les vétérinaires de « bonne foi » et de refuser ceux qui auraient de « mauvaises intentions ». Chacun des vétérinaires associés dans une clinique candidate devra payer l’adhésion de 100 €.

Les vétérinaires adhérents doivent s’engager auprès de la centrale Isovet à mettre en place des « contreparties » commerciales qui bénéficieront au laboratoire. Pour être les moins litigieuses possibles au regard du Code de commerce, ces contreparties devraient être « réelles » et « proportionnelles » à la remise supplémentaire négociée.

Les centrales habituelles (Alcyon, Centravet, Coveto, Hippocampe, etc.), qui continueront à se charger de la logistique, communiqueront à la nouvelle filiale commerciale du syndicat les statistiques d’achats des vétérinaires adhérents au cours des douze derniers mois pour la négociation des remises de l’année suivante.

« Libérer les vétérinaires » des discussions avec les délégués

Le SNVEL réitère évidemment sur son site ses arguments pour conduire les vétérinaires, syndiqués ou non, à adhérer à son initiative. Il affiche sa volonté de « réguler les remises arrière », voire de les « minimiser », de « rendre les accords commerciaux plus équitables et transparents », de « diminuer l’amplitude des conditions commerciales qui favorisent les positions dominantes » des gros acheteurs, tout en « préservant la liberté de prescription indissociable de la capacité de délivrance dans des conditions économiques compatibles avec les contraintes du marché ». Il voudrait « libérer le vétérinaire des négociations avec les fournisseurs et de leur suivi chronophage ». Ce qui conduirait donc les laboratoires à réduire le nombre des délégués qui visitent les praticiens.

Enfin, côté transparence, le syndicat s’engage à communiquer les rémunérations du président d’Isovet et des membres de son conseil de surveillance. Jusqu’à présent, les rémunérations directes ou indirectes du président des autres filiales du SNVEL, notamment de la Société d’identification électronique vétérinaire (Siev), n’ont jamais été rendues publiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr