Maîtriser les mammites avec moins d’antibiotiques : avançons ! - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

Entre Nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Francis Sérieys

Fonctions : Filière blanche

Le plan d’action contre l’antibiorésistance proposé par le Comité national pour l’usage raisonné des antibiotiques(1) suscite des commentaires critiques, notamment à propos du traitement antibiotique des mammites au tarissement(2) qu’il est préconisé de réduire au profit de l’obturation des trayons.

Deux types d’arguments sont avancés pour nier toute implication du traitement antibiotique au tarissement dans l’émergence de l’antibiorésistance.

Le premier se fonde sur la relative stabilité, au cours des dernières décennies, du niveau d’antibiorésistance des germes pathogènes en cause dans les mammites. Mais cet argument est peu recevable, car l’émergence d’une antibiorésistance ne se réalise pas dans un organe sans flore commensale comme la mamelle, mais dans des organes septiques comme le tube digestif ou la peau, par sélection de gènes de résistance dans leur flore commensale. Ce sont donc les effets collatéraux du traitement antibiotique des mammites sur les diverses flores commensales, et non sur les agents pathogènes de la mamelle, qu’il faut considérer.

Le second argument met en avant la voie d’administration : les traitements intramammaires n’auraient pas d’effets sur les flores commensales. C’est oublier qu’une partie des antibiotiques passent dans la circulation générale et peuvent alors exercer des effets collatéraux. Ainsi, une étude américano-canadienne montre une augmentation significative de l’antibiorésistance de la flore intestinale des vaches à la suite d’un traitement au tarissement par voie intramammaire avec du ceftiofur (Poirier et coll., 2007).

Dans ces conditions, est-il logique de proposer l’utilisation d’obturateurs de trayons en remplacement du traitement antibiotique pour assurer la prévention et de n’utiliser les antibiotiques au tarissement que chez les vaches probablement infectées, soit environ 40 % du cheptel ?

La réponse est oui, même si les effets de cette stratégie seront sans doute marginaux en termes de réduction du risque d’antibiorésistance.

Mais si l’on considère que l’utilisation raisonnée d’antibiotiques et d’obturateurs de trayons au tarissement, c’est aussi moins de risques de résidus inhibiteurs dans le lait, une pratique plus acceptable pour les consommateurs que le traitement antibiotique systématique, moins de mammites cliniques et une augmentation de la marge économique dans de nombreux élevages (Seegers et coll., 2010), il faut alors clairement soutenir cette proposition… et admettre que la stratégie d’antibiothérapie systématique, qui était sans doute l’optimum dans les années 60, ne l’est plus cinquante ans plus tard.

Finalement, la principale critique concernant l’élevage laitier à adresser à ce plan d’action contre l’antibiorésistance est ailleurs : ne pas proposer l’arrêt des traitements antibiotiques des mammites cliniques au-delà de la seconde intention. Ces traitements à répétition sont en effet nombreux, parfaitement anti-économiques et particulièrement dangereux étant donné qu’ils sont souvent administrés par la voie générale.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 3/6/2011 en pages 12 à 14.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/6/2011 en page 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr