La France épinglée par l’Europe sur la protection du hamster géant - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

Espèce menacée

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Marie Sigaud

Le grand hamster (Cricetus cricetus) est la seule espèce de hamster qui vit à l’état sauvage en Europe. Longtemps considéré comme nuisible pour l’agriculture, il a fait l’objet de campagnes de destruction massive, notamment dans les années 60. Depuis 1993, l’espèce est protégée. Elle est même considérée, depuis 2009, comme l’une des espèces de mammifères les plus menacées d’Europe. Pourtant, malgré la directive “habitats” qui a pour objectif le maintien ou le rétablissement de la biodiversité de l’Union européenne, les populations de hamsters sont toujours en déclin. C’est pourquoi Bruxelles a saisi la Cour de justice. Elle considère que la France n’a pas respecté ses obligations au regard de la directive et qu’elle n’a pas instauré de mesures suffisantes pour éviter la détérioration ou la destruction des sites de reproduction et des aires de repos de cette espèce.

Pratiques agricoles et urbanisation pèsent lourd sur le hamster

Le grand hamster, qui n’est à l’heure actuelle présent qu’en Alsace et seulement dans vingt-cinq communes, souffre des pratiques agricoles défavorables, notamment l’occupation des sols par des monocultures de maïs, mais également de l’urbanisation qui détruit ou perturbe ses sites de reproduction et de repos.

La cour a jugé que les mesures mises en œuvre en 2008 par la France n’étaient pas suffisantes pour assurer une protection stricte de l’espèce. En effet, entre 2001 et 2007, le nombre de terriers dans les zones prioritaires a été divisé par six. Parmi les dispositions jugées insuffisantes par la cour, la France a défini trois zones d’action prioritaire dans lesquelles un objectif de 22 % de cultures favorables au grand hamster (2 % de luzerne, 20 % de céréales à paille) devait être poursuivi. Or en 2008, il n’a été atteint que dans l’une des trois zones, qui ne représentent d’ailleurs pas plus de 2 % de l’ensemble des terres favorables au grand hamster d’Alsace.

Les associations de protection de l’environnement, dont France Nature Environnement, espèrent que cette décision servira d’électrochoc et que l’Etat reverra sa politique de protection des habitats, à l’heure actuelle largement insuffisante pour la sauvegarde de cette espèce.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr