Ils ont dit non au maréchal Pétain - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

Le jour où…

Éclairage

HISTOIRE

Auteur(s) : S. T.

A la fin de juin 1940, à peine l’armistice signé, Pierre Laval, vice-président du Conseil, mûrit le projet « d’affranchir Pétain de tout contrôle parlementaire, soucieux de se venger du Front populaire et de se rendre indispensable auprès du héros de Verdun », raconte l’historien Jean-Pierre Azéma, spécialiste du régime de Vichy. Repoussés à Bordeaux, puis à Vichy par l’avancée de l’armée allemande, les députés et sénateurs se réunissent le 10 juillet dans le grand casino de la cité thermale, afin d’examiner un texte confiant au gouvernement « tous pouvoirs  » pour élaborer une nouvelle constitution.? Censée garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie, elle ne verra jamais le jour.

Base légale du gouvernement de Pétain, ce projet permet au maréchal de s’arroger les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire par une série « d’actes constitutionnels », puis de promulguer les lois sur l’internement des opposants et le statut des juifs, dès l’automne 1940. Il est adopté par une écrasante majorité de 569 voix contre 20 abstentions et 80 refus. Derrière Léon Blum, le plus célèbre de ces parlementaires rebelles, une majorité d’élus de gauche se lèvent (sans les députés communistes, déchus de leurs mandats après le pacte germano-soviétique du 23 août 1939), ainsi que des figures du centre-droit, dont le marquis Léonel de Moustier.

« Cohérents politiquement en refusant de brader la République »

Dans ses Mémoires, Léon Blum évoque avec un « certain frémissement  » cette journée du 10 juillet : « J’ai vu là, pendant deux jours, des hommes s’altérer, se corrompre comme à vue d’œil, comme si on les avait plongés dans un bain toxique. Ce qui agissait, c’était la peur : la peur des bandes de Doriot dans la rue, la peur des soldats de Weygand à Clermont-Ferrand, la peur des Allemands qui étaient à Moulins. » Lors de la séance, Vincent Badie, député radical-socialiste, tente de lire une déclaration pour défendre la République, mais il en est empêché. Parmi les 80 également le socialiste Vincent Auriol, qui sera le premier président de la IVe République, ou encore Georges Mandel, assassiné par la milice en 1944.

« Parler de résistants est sans doute anachronique, souligne Jean-Pierre Azéma. Mais ils ont été cohérents politiquement en refusant de brader la République, malgré l’ambiance, le désarroi, les peurs de l’époque. » Nombreux à s’engager par la suite dans la Résistance, ils ont gagné dans l’épisode « un brevet de courage politique » et, pour beaucoup, continué leur carrière sous la IVe République, poursuit l’historien. Il rappelle, soucieux d’éviter tout manichéisme, que nombre des députés qui ont voté « oui » sont également devenus résistants : « Le grand homme de 1940, c’était pour presque tous Pétain, qui apportait la paix, et non de Gaulle, dont peu de gens ont entendu l’appel  », insiste-t-il.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr