Cas clinique de troubles respiratoires chroniques chez des poulets fermiers - La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1459 du 26/08/2011

Filière avicole

Formation continue

FILIÉRES

Auteur(s) : Lorenza Richard

Une affection par Mycoplasma synoviae et les virus de la bronchite infectieuse et de la pneumovirose est mise en évidence dans un lot d’animaux vaccinés.

Un éleveur de poulets fermiers appelle son vétérinaire pour un épisode de toux et de mortalité qui touche l’un de ses bâtiments depuis la veille. Il dispose de 3 sites d’élevage comportant chacun 2 bâtiments. 2 bandes espacées de 2 à 3 semaines sont mises en place par bâtiment, et comportent environ 4 000 poulets à croissance semi-rapide, abattus vers 55 à 60 jours, et 2000 à croissance plus lente, abattus vers 70 à 80 jours.

Mycoplasma gallisepticum et un colibacille d’abord suspectés

Les animaux sont vaccinés contre plusieurs maladies (voir tableau 1). Toutefois, le vaccin contre Mycoplasma gallisepticum, en rupture de stock durant 6 mois, n’est repris que depuis 2 bandes.

Lors de la visite du bâtiment concerné, une toux grasse est entendue. Les poulets sont âgés de 10 à 26 jours. Certains sont fiévreux, en boule, et présentent un gonflement de la tête et des barbillons (voir photo 1). Un abondant liquide muco-purulent s’écoule des narines lors de pression à la base du bec. La morbidité est d’environ 30 % et la mortalité la plus importante concerne les poulets les plus jeunes (10par jour). Aucun problème lié aux conditions d’ambiance n’est relevé.

L’autopsie des animaux qui viennent de mourir et de sujets malades sacrifiés révèle une sinusite muco-purulente, une importante trachéite congestive et muco-purulente, ainsi qu’une légère aérosacculite (voir photo 2).

Pour Pierre-David Gras, praticien à Chabeuil (Drôme) qui a géré ce cas, le virus de l’influenza et de la maladie de Newcastle n’ont pas été envisagés, en raison de la faible mortalité observée. Face à l’historique et au tableau clinique, une contamination associant M. gallisepticum et E. coli est fortement suspectée.

Un traitement à base de fluoroquinolone pendant 5 jours est administré dans l’eau de boisson. Des examens complémentaires sont réalisés en vue d’étayer l’hypothèse d’une infection à M. gallisepticum et d’un colibacille (voir tableau 2). Ils ne permettent pas de mettre en évidence l’un de ces agents, mais montrent que les animaux sont contaminés par M. synoviae et ont été atteints de bronchite infectieuse à coronavirus et de pneumovirose (pneumovirus) ou rhinotrachéite infectieuse, malgré la vaccination. La présence de M. synoviae laisse notre confrère particulièrement sceptique, car les lésions dues à ce mycoplasme sont davantage décrites comme des problèmes articulaires chez des animaux âgés en élevage de volailles de chair. Le laboratoire confirme cependant l’absence d’erreur d’analyse.

L’infection à M. synoviae, exacerbée par un passage viral, est confirmée

Les colibacilles et M. gallisepticum sont fréquemment retrouvés dans les maladies respiratoires des volailles. Le colibacille peut être l’agent primitif d’infection chez les jeunes animaux, mais il est le plus souvent opportuniste d’une autre affection, notamment due à M. gallisepticum, avec lequel il constitue le complexe “maladie respiratoire chronique”.

Dans l’élevage présenté, la mortalité régresse et la toux disparaît en quelques jours. Toutefois, les animaux sont revus quinze jours plus tard pour les mêmes symptômes. Les autopsies mettent en évidence, en plus des lésions précédemment observées, une pneumonie purulente, une péricardite et périhépatite fibrineuse et une aérosacculite fibrineuse à caséeuse (voir photo 3).

Les examens complémentaires infirment la présence de colibacille et de M. gallisepticum. En revanche, ils confirment celle de M. synoviae. Ainsi, contrairement à la première hypothèse, ni M. gallisepticum ni le colibacille ne sont à l’origine de l’affection. M. synoviae provoque en général, chez les poulets, les poules pondeuses et le dindon une infection respiratoire subclinique dont les symptômes sont moins graves que ceux dus à M. gallisepticum.

Dans le cas présenté, la pathogénicité de M.synoviae a sans doute été exacerbée par les virus de la bronchite et de la rhinotrachéite infectieuses. Une forme articulaire de l’infection à M.synoviae est possible, en association avec une bactérie ou un virus à tropisme articulaire.

Le traitement est revu. De la tilmicosine à 20 mg/kg de poids vif est administrée pendant 3jours. Ce traitement conduit à une nette régression des symptômes, mais nécessite un renouvellement régulier (toutes les 3 à 4 semaines). En effet, les rechutes sont fréquentes.

Aucun vaccin n’existe pour le moment contre M. synoviae. La conduite en bande unique est conseillée à cet éleveur, afin de prévenir les infections par les maladies virales ou dues à des mycoplasmes d’un lot à l’autre, avec un nettoyage, une désinfection et un vide sanitaire des bâtiments entre chaque bande. Un nouveau protocole de vaccination, visant à prévenir les maladies virales, est conseillé (voir tableau 3).

CONFÉRENCIER

Pierre-David Gras, praticien à Chabeuil (Drôme).

Article rédigé d’après les conférences « Troubles respiratoires du poulet fermier », présentées lors de la 4e jour­née de cas pratiques en clinique rurale, le 19 mai 2011 à VetAgro Sup (Lyon).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr