En Mayenne, les actions menées pour attirer les étudiants nantais portent leurs fruits - La Semaine Vétérinaire n° 1457 du 01/07/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1457 du 01/07/2011

Pratique rurale. Partenariat GTV et Oniris

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

La Mayenne est un département où il fait bon vivre : c’est une terre d’élevage qui procure du travail aux vétérinaires ruraux, elle est bien desservie par le réseau autoroutier et ferroviaire, et les praticiens y font preuve d’un grand dynamisme. Alors non, ce n’est pas un désert ! Le Groupement technique vétérinaire local (GTV 53) entend bien casser cette image négative. Il mène, depuis huit ans, une opération de “séduction” des étudiants nantais, en les faisant venir chaque année rencontrer les vétérinaires du département.

Un bus d’étudiants nantais chaque année en Mayenne

Tout est parti d’un constat, commun à d’autres régions rurales : les vétérinaires mayennais avaient du mal à recruter des aides et les départs à la retraite allaient entraîner un déficit de praticiens préjudiciable à leur qualité de travail et de vie.

Pour remédier à cette situation, le GTV 53 instaure, dès 2004, un partenariat avec l’école vétérinaire de Nantes (devenue Oniris) qui prévoit d’une part l’envoi de “cas cliniques” à l’école, d’autre part un accueil annuel des étudiants en fin de cursus. Si le premier volet a pour but de contribuer à développer l’intérêt des jeunes pour la pratique rurale, le second vise surtout à leur faire découvrir la Mayenne, ses vétérinaires et leur organisation.

Chaque année depuis 2004, avec le soutien du laboratoire Intervet, les étudiants de T1pro option “rurale” passent ainsi deux jours sur place. Les praticiens volontaires les accueillent en petits groupes dans leur structure afin de leur présenter leur mode de fonctionnement et leurs spécificités (ici le développement de la chirurgie des veaux, là celui des suivis d’élevage, etc.). Une soirée commune est l’occasion d’élargir les contacts et de faire apprécier la cohésion des praticiens du département.

Avec les modifications du cursus vétérinaire, l’opération – habituellement organisée à l’automne – n’a pas pu avoir lieu cette année. Des discussions sont en cours pour déterminer les modalités d’accueil des prochaines promotions : les 5e années (ex-T1Pro) en février ou les 4e années en juin, comme cette fois-ci. Les étudiants nantais ont en effet été invités à la réunion organisée le 22 juin dernier par le GTV, le syndicat et l’Ordre (voir photo) du département. Deux de leurs représentants ont fait le déplacement (et ont pu visiter trois cliniques vétérinaires). Outre les sujets d’actualité et les assemblées générales des associations, cette réunion a permis de rappeler l’historique du partenariat établi avec Oniris et d’en présenter le bilan.

Les jeunes reçus en stage reviennent s’installer

L’objectif de ces rencontres étudiants-vétérinaires est d’attirer les futurs confrères en Mayenne. Et cela fonctionne ! D’abord avec les stages. En 2007, par exemple, un quart des étudiants nantais de T1pro rurale ont effectué leur stage dans ce département. Des jeunes diplômés y prennent ensuite des postes de salariés. Mais surtout, après avoir fait leurs armes ailleurs, certains choisissent de revenir s’y fixer. Et c’est bien là l’objectif ultime de tous ces efforts. Jean-Luc Frennet, président sortant du GTV 53, en tire la conclusion qu’« il faut continuer ! ».

Des contacts ont d’ailleurs été pris avec l’école d’Alfort afin d’instaurer également des échanges. L’est du département n’est en effet qu’à 250 km de Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr