Des exercices matinaux pour retrouver calme et énergie - La Semaine Vétérinaire n° 1457 du 01/07/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1457 du 01/07/2011

Relaxation

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Très souvent, trop souvent même, nous nous levons du pied gauche. En cause, une nuit agitée par des soucis familiaux ou professionnels. Et c’est le cercle infernal, annonciateur d’une mauvaise journée. Voici comment changer simplement la donne, avec quelques exercices du matin.

La méthode dure de la gymnastique suédoise, et la méthode douce

Il existe des adeptes de la méthode dure, celle de la gymnastique suédoise, certes utile car elle a fait ses preuves. Mais le matin, au réveil, le corps peut réclamer plus de douceur dans cette transition entre le sommeil et l’activité. Les gymnastiques douces qui utilisent une respiration fluide, des mouvements lents, doux et continus offrent cette possibilité. Avec un avantage indéniable : loin de puiser dans l’énergie disponible (ce qui peut se révéler toutefois utile dans la journée pour évacuer le stress), elles nous apportent du calme et permettent de faire le plein de vitalité. Elles ne doivent pas donner à la personne qui les pratique l’impression de fournir un effort, de se plier à une discipline contraignante ou encore de se faire violence quelques jours pour ensuite, courbatures obligent, abandonner tout cela. Les exercices proposés ici sont recommandés depuis des siècles par différentes médecines traditionnelles. Ils ont été adaptés au mode de vie occidental pour pouvoir être exécutés facilement. Il est en effet difficile de s’isoler quelques jours, et plutôt que de ne rien faire, mieux vaut utiliser une méthode graduelle qui permet, après seulement quelques minutes, de mesurer ses effets sur soi-même et sur son humeur.

Un exercice de respiration en deux temps, à jeun et durant une dizaine de minutes

Cet exercice produit de bons effets et il ne demande que dix à quinze minutes. Il peut être pratiqué après une douche le matin, mais toujours avant de prendre son petit-déjeuner. Une chaise est nécessaire et il est conseillé d’ouvrir, si c’est possible, la fenêtre de la pièce. Cet exercice est tiré du yoga et a pour vertu de “clarifier l’esprit”.

Il s’effectue en position assise, le dos droit et les épaules relâchées. Une respiration dite alternative est pratiquée de façon fluide, car dans toute la première partie, il convient de respirer par une seule narine, à droite puis à gauche. La manière de procéder est la suivante. Avec le pouce gauche, la narine gauche est fermée doucement. L’inspiration par la narine droite doit être légère, car il est préférable de ne jamais forcer, jusqu’à ce que les poumons soient pleins d’air ou presque. La rétention d’air est déconseillée et l’expiration se fait lentement mais complètement, toujours calmement et du même côté. Si le besoin de déglutir se fait sentir, il est possible d’avaler sa salive. Après cela, c’est au tour de l’autre narine d’entrer en jeu. Elle est obstruée avec le pouce droit. L’inspiration est lente et est suivie d’une expiration de ce côté. Cette première partie de l’exercice peut être réalisée sept ou douze fois selon le temps disponible.

La seconde partie consiste à terminer par une inspiration calme, cette fois “normalement”. Une fois les poumons remplis, une longue expiration par les deux narines s’accompagne d’un abaissement graduel du tronc, jusqu’à ce que, si possible, la tête se place sur l’avant des cuisses. Les moins souples peuvent se contenter d’abaisser le haut de leur corps au trois quarts du chemin. L’objectif visé est un affaissement du corps synchronisé avec la fin de l’expiration. Cette dernière partie est effectuée deux ou trois fois. Il est ensuite conseillé de rester assis, calmement pendant cinq minutes et d’observer ce qui se passe en soi. Le sentiment de sérénité, à la condition d’être bien concentré sur l’exercice, sera au rendez-vous. Ce dernier et la “pause” assise durent dix minutes. C’est peu de temps pour partir du bon pied et peut-être – qui sait ? – changer le cours d’une journée…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr