Quel bilan faites-vous du site Internet de votre clinique ? - La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/06/2011

Entre nous

FORUM

Nous avons peu de retours de la clientèle

Xavier Lévy, praticien à l’Isle-Jourdain (Gers).

Nous animons déjà un site de formation en reproduction canine et féline(1) destiné aux confrères. Nous aurions aimé pouvoir l’étendre aux éleveurs, mais c’est impossible dans le cadre déontologique actuel. Nous avons donc créé un second site(2), qui fournit des informations à la fois généralistes et spécialisées sur notre structure, avec notamment une charte et de nombreuses fiches conseils.

Dans la pratique, les vétérinaires ont rarement l’occasion de parler (en bien) de ce qu’ils font et le site Internet offre l’opportunité de le faire. Notre objectif est également de fournir à nos clients un outil interactif en matière de suivi des animaux. Mais peu de clients s’inscrivent et encore moins tiennent à jour leurs dossiers médicaux. Si nous savons que le site reçoit beaucoup de visites, nous en avons peu de retours du côté de la clientèle. Même une information utile comme le plan d’accès à la clinique est peu utilisée.

Il faudra sans doute attendre quelques années avant que les propriétaires s’impliquent davantage dans ce média, du moins dans une zone mixte comme la nôtre. Aujourd’hui, j’ai du mal à mesurer l’impact réel du site. Pour l’activité généraliste, je ne suis pas certain du retour sur investissement. Vis-à-vis d’une spécialité comme la nôtre, qui concerne autant les éleveurs que les confrères, je souhaiterais qu’une communication plus transparente, cadrée mais sans tabou, soit possible, comme cela se pratique déjà chez nos voisins.

Son utilisation reste en deçà des possibilités

Cyril Chovet, praticien à Lille (Nord).

Le site(3) a été créé il y a quatre ans, en même temps que la clinique dédiée à 80 % aux animaux exotiques. Pour sa réalisation graphique, nous avons collaboré avec un cabinet de création de la région. Mais préférant garder le contrôle sur son contenu, puisque nous avions les compétences techniques pour le faire, nous avons implémenté le site, en interne, à la clinique. Cela nous a permis de développer des fonctionnalités qui sont encore peu répandues. Pour que les vétérinaires référents se connectent sur le site sans avoir à nous le demander, nous utilisons, par exemple, le sas d’identification de l’Ordre. Pour faciliter également la connexion des clients, un mot de passe personnalisé est automatiquement généré lors de leur première consultation, puis imprimé sur tous les documents. L’interface créée entre le site Internet et le logiciel métier permet également aux clients de renouveler en ligne leurs commandes d’aliments et de médicaments hors prescription. A terme, ils pourront consulter leur dossier médical.

Si la fréquentation du site est en constante progression (chez les clients et les confrères), son utilisation reste en deçà des possibilités. Sur 6 000 clients, 1/10e sont inscrits et seulement une cinquantaine sont des utilisateurs réguliers. Face à l’investissement en temps que cela représente, nous attendrons les évolutions du Code de déontologie pour développer l’interactivité. L’obligation actuelle de s’identifier limite la possibilité de rendre un site réellement vivant et communautaire.

Il est important de soigner son site et de contrôler son image

Loïc Larguier, praticien à Brech-sur-Auray (Morbihan).

Comme j’ai d’abord pratiqué l’exercice exclusif de la chirurgie en itinérant, j’ai créé un site(4) pour expliquer aux vétérinaires référents mes compétences, mes services et les techniques utilisées. Ce site, qui compte à ce jour 1 800 inscrits, inclut également des cas cliniques, des articles et des vidéos de formation. Il est aujourd’hui en lien sur le second site(5), créé lors de l’ouverture de notre structure de cas référés, et constitue une base de données précieuse pour notre travail quotidien.

Pour le site de la clinique, dans notre cas particulier, nous n’avions pas besoin de proposer des commandes en ligne, des offres promotionnelles, un forum, etc. Nous avons simplement souhaité quatre pages afin d’expliquer à nos référents et clients qui nous sommes, quelles sont nos qualifications, nos conditions de fonctionnement et comment se rendre à la clinique. Programmé en php, administrable par nous-mêmes et donc parfaitement évolutif, ce site veut donner une image médicale sérieuse de ce que nous faisons. Comme les propriétaires tapent de plus en plus les noms des cliniques ou des vétérinaires sur Google, il est important d’apparaître avec un site soigné et de contrôler son image. L’Ordre travaille à des évolutions en la matière qui, je pense, devraient aboutir à quelque chose de plus simple pour la profession. Il convient de faciliter l’accès des confrères à la réalisation d’un site qui soit visible, lisible et qui réponde aux demandes d’information du public.

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