Le cimicoxib se décline en trois nouveaux comprimés contre la douleur chez le chien - La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/06/2011

Coxib. Contre la douleur arthrosique et périopératoire

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Eliminé principalement par voie hépatique, cet AINS n’est pas contre-indiqué chez le chien insuffisant rénal.

Notre souhait est que Cimalgex® devienne un médicament phare de Vétoquinol dans le monde. » Notre confrère Olivier Charpiat (L 84), responsable de l’activité “animaux de compagnie” pour la France, confirme les ambitions fortes du laboratoire pour son nouvel anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) coxib : le cimicoxib. Pour le moment, la gamme Cimalgex® est destinée aux chiens pour lutter contre la douleur arthrosique et périopératoire associée à des interventions orthopédiques ou sur les tissus mous. Elle est composée de trois comprimés appétents (arôme foie de porc), sécables et dosés à 8 mg (pour les petits chiens de 4 kg ou moins), 30 mg (pour les chiens moyens jusqu’à 15 kg) ou 80 mg (jusqu’à 40 kg). « Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de Vétoquinol » qui cible l’analgésie parmi ses trois axes thérapeutiques (avec les antibiotiques et la cardionéphrologie).

L’offre des AINS canins par voie orale est aujourd’hui abondante, voire pléthorique. Elle est composée principalement d’anti-inflammatoires préférentiels cox-2 comme le carprofène (Rimadyl® et ses génériques), le méloxicam (Metacam® et ses nombreux génériques), le mavacoxib (Trocoxil®), ou des coxibs sélectifs cox-2 comme le firocoxib (Previcox®), le robenacoxib (Onsior®) et, désormais dans cette catégorie, le cimicoxib (Cimalgex®). Dans ce contexte concurrentiel, le cimicoxib se présente comme une molécule aussi efficace que ces AINS récemment évalués, avec une tolérance améliorée chez les chiens insuffisants rénaux.

La douleur en cas de boiterie est sous-estimée par les propriétaires

Contre la douleur arthrosique, il est ainsi comparé au firocoxib (Previcox®) dans une étude clinique de 90 jours, multicentrique, randomisée et en aveugle, incluant 167 chiens, pour la plupart (80 %) d’un poids supérieur à 25 kg. L’efficacité du traitement est similaire entre les deux AINS. Sa durée recommandée est fixée à 6 mois, avec une « surveillance vétérinaire régulière en cas de traitement de longue durée ». Les comprimés sécables s’administrent à la dose de 2 mg/kg en une seule prise par jour, avec ou sans le repas. La biodisponibilité n’est que peu influencée par la prise concomitante de nourriture (l’absorption est légèrement plus rapide avec la ration).

Les propriétaires de chiens arthrosiques n’ont pas encore tous conscience de l’intérêt d’un traitement analgésique en cas de boiterie. Pour 43 % d’entre eux, ce traitement n’apparaît pas vraiment nécessaire, versus 9 % qui l’estiment toujours nécessaire et 48 % probablement nécessaire. Les boiteries sont perçues comme moins douloureuses qu’une otite externe. Le marché de la douleur arthrosique peut donc, semble-t-il, encore s’accroître…

En revanche, les propriétaires sont sensibilisés à la douleur périopératoire. C’est l’une de leurs toutes premières inquiétudes lors d’une intervention chirurgicale, curieusement bien avant les risques anesthésiques ou l’échec de l’opération… Dans cette indication, l’efficacité des comprimés de cimicoxib (administrés à raison de 2 mg/kg/j deux heures avant la chirurgie, puis pendant les 3 à 7 jours suivants) a été comparée, chez 237 chiens opérés, à celle du carprofène à la dose de 4 mg/kg/j (une injection sous-cutanée suivie d’un relais oral pendant 6 jours). Les écarts observés, légèrement en faveur du cimicoxib, ne sont pas significatifs.

Une tolérance évaluée chez des chiens insuffisants rénaux

Les attentes des vétérinaires portent davantage sur la tolérance digestive, rénale, hépatique et sur une éventuelle indication validée chez le chat, que sur l’efficacité analgésique. La tolérance digestive du cimicoxib a été évaluée en surdosage, jusqu’à 10 mg/kg/j, pendant 6 mois. Cet essai est à l’origine de la durée de traitement recommandée de 6 mois lors de douleurs chroniques.

Néanmoins, les effets indésirables digestifs, le plus souvent bénins et transitoires (vomissements, diarrhées), sont signalés comme fréquents dans le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP). « Ils ne justifient pas un arrêt du traitement », précise notre consœur Elisabeth Riquois-Guiomar, responsable technique. Les paramètres hépatiques ne sont pas modifiés. En outre, pour la tolérance chez les insuffisants rénaux, comme le cimicoxib est surtout éliminé par voie biliaire, il ne s’accumule pas dans le rein. Dans un essai mené chez des chiens atteints d’insuffisance rénale induite (plus de 60 % avec une néphrectomie du rein droit et une électrocoagulation du cortex rénal gauche), aucune accumulation du cimicoxib n’est constatée (voir graphique). Le RCP ne mentionne d’ailleurs pas de contre-indication d’emploi pour cet AINS, mais plutôt une mise en garde en cas de surdosage. C’est sans doute l’un de ses principaux atouts.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr