En médecine humaine, les patients deviennent acteurs de la pharmacovigilance - La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24/06/2011

Santé publique. Médicament

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Deux textes(1) d’application de la loi “hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) autorisent dorénavant les patients et les associations de patients à déclarer eux-mêmes les effets indésirables des médicaments qu’ils prennent sans la constatation, jusque-là obligatoire, par un professionnel de santé. Les parents sont naturellement invités à déclarer toute conséquence observée chez leurs enfants.

Un formulaire de déclaration est disponible sur le site Internet de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Sont demandés le nom et la posologie du médicament incriminé, la durée d’administration et, bien entendu, les détails sur les effets observés. Les déclarations ne sont pas anonymes. Les coordonnées de la personne qui a subi ces effets sont demandées, ainsi que celles de son médecin traitant, ou du praticien qui les a constatés lors d’une éventuelle consultation. Un guide est fourni pour aider à remplir la déclaration. Une fois complétée, cette dernière doit être transmise au centre régional de pharmacovigilance, par voie postale ou par e-mail (les coordonnées sont précisées à la fin du formulaire).

Cette démarche fait suite à plusieurs collaborations mises en place ces dix dernières années entre l’Afssaps et des associations de patients sur quelques dossiers précis (Distilbène®, antirétroviraux, vaccin anti-hépatite, etc.). Les résultats positifs observés ont ensuite donné lieu à une étude pilote effectuée entre 2006 et 2007. Elle a permis d’évaluer les outils nécessaires à la généralisation de cette mesure. Les associations impliquées dans ces premières phases ont par la suite continué de participer à la pharmacovigilance, ce qui est prometteur.

Une telle décision vise à responsabiliser les malades et à augmenter la quantité de déclarations, mais également à mettre en évidence des signes différents de ceux signalés par les professionnels de santé.

  • (1) Voir le Journal officiel n° 136 du 12/6/2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr