Un tableur pour évaluer la fiabilité du diagnostic du praticien - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

Epidémiologie. Logiciel Prédivet

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Au cours de son intervention dans une exploitation, le praticien réalise un examen clinique à partir duquel il élabore des hypothèses diagnostiques et procède à des examens complémentaires, notamment des tests sérologiques. Leur résultat influe sur le choix des actions à mener. Or les caractéristiques intrinsèques d’un test (sensibilité et spécificité) ne sont jamais de 100 %. De plus, la prévalence (proportion d’animaux malades), c’est-à-dire le contexte épidémiologique, s’ajoute à ces caractéristiques lors de l’interprétation des tests et de la prise de décision. Le vétérinaire ne constate que la prévalence apparente, non la prévalence réelle, car un animal positif n’est pas forcément malade (faux positif) et inversement.

Calculer la prévalence réelle d’après la prévalence apparente

Afin d’aider le praticien dans sa démarche décisionnelle, notre confrère Etienne Petit, du Groupement de défense sanitaire (GDS) de Bourgogne, a réfléchi à la façon d’interpréter, sur un plan purement probabiliste, le résultat d’une analyse. Il a ainsi mis au point le tableur Prédivet, disponible sur Internet(1), qui permet au vétérinaire de calculer la prévalence réelle estimée d’après la prévalence apparente (nombre de positifs au test), ainsi que les valeurs prédictives négative (VPN) et positive (VPP) du test, selon sa sensibilité et sa spécificité. Son originalité est de définir un intervalle de confiance en nombre entier de bovins, et de calculer la probabilité qu’un cheptel soit infecté en partant du nombre de séroconversions.

Les courbes diffèrent d’une maladie à l’autre. Par exemple, sur un cheptel de trente animaux, ce n’est qu’à partir de trois individus positifs à la paratuberculose que le praticien peut être certain que la maladie y circule car, à compter de cette valeur, la limite inférieure de prévalence réelle est supérieure à 0 (voir graphique). Le tableur peut aussi déterminer la taille d’un échantillon d’animaux à tester au sein d’un troupeau, afin de s’assurer de déceler toute infection si elle est présente.

Pour des calculs précis, le praticien ne doit pas hésiter à demander les caractéristiques des tests utilisés aux fabricants. Toutefois, comme le souligne Etienne Petit, « l’approche probabiliste ne peut offrir qu’un complément d’information, mais ne saurait en aucun cas se substituer totalement à l’analyse sémiologique du vétérinaire ».

  • (1) Ce tableur Excel, présenté lors des journées nationales des GTV à Nantes, en mai 2011, est en accès libre sur le site www.gdsbourgogne.fr, via l’onglet “Documentation”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr