Sept experts européens s’accordent sur des recommandations au cas par cas - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

APE. Pour promouvoir le circuit vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La prévention d’une infestation par les puces chez un chien d’appartement se traite-t-elle avec le même antiparasitaire externe (APE) que celle du chien qui a accès à un jardin ? A la demande du laboratoire Virbac, six experts parasitologues ou dermatologues(1) ont étudié une quinzaine de situations différentes de prévention et de traitement des ectoparasites (puces, tiques et phlébotomes) et établi, ce printemps, des recommandations pratiques destinées aux vétérinaires européens. Ce groupe d’experts était coordonné par Marie-Christine Cadiergue, maître de conférences à l’école de Toulouse. Toutes ses recommandations sont publiées dans un supplément de la revue Pratique Vet(2). Elles sont aussi actuellement présentées à travers un cycle de conférences. Virbac veut ainsi soutenir les ventes d’APE par les vétérinaires en leur donnant des outils pour « personnaliser leur prescription ». Car, si le traitement est « stéréotypé », la lassitude du propriétaire, associée à l’abondance de l’offre dans les circuits concurrents peuvent expliquer qu’il « soit davantage enclin à se servir tout seul en animalerie, chez le pharmacien ou encore sur Internet », argumente Marie-Christine Cadiergues (voir graphique). Les recommandations se devaient de s’appuyer le plus possible sur des données scientifiques incontestables, donc publiées. Les données “réglementaires” des dossiers d’AMM n’étaient alors pas les mieux appropriées. D’abord parce qu’elles ne sont que rarement publiées. Ensuite, parce que les conditions standardisées et contrôlées des infestations expérimentales, ainsi que les seuils d’efficacité des essais “AMM”, ne reproduisent pas les infestations de terrain…

Par ailleurs, Virbac signale également qu’il élargit sa gamme Effipro® de fipronil avec un pack de soixante pipettes destiné au déconditionnement, à un prix à la pipette 10 % inférieur à celui de la boîte de quatre spot-on. La forme et la conception de la pipette sont en outre légèrement modifiées pour en faciliter l’application.

  • (1) Ross Bond (Royaume-Uni), Patrick Bourdeau (France), Austin Estrada (Espagne), Fabrizio Fabbrini (Italie), Bernard Mignon (Belgique), Georg von Samson-Himmelstjerna (Allemagne).

  • (2) Supplément au n° 82, mai 2011.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr