La Fédération vétérinaire européenne réunie à Palerme - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

Europe. Assemblée générale de la FVE en Italie

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Lors de son assemblée générale début juin, la FVE s’est focalisée sur l’enseignement, la résistance antimicrobienne, le bien-être animal et la future loi sur la santé animale.

Dans un monde idéal, la législation serait uniforme dans toute l’Union européenne, permettant une libre circulation de citoyens et de biens. Cependant, en matière de sécurité sanitaire, il semble plus raisonnable de tout faire pour éviter la propagation de maladies entre régions et Etats membres, plutôt que d’attendre qu’elles émergent pour tenter de les contenir. » Ces propos d’Harvey Locke, président de l’association vétérinaire britannique, font notamment référence à Echinococcus multilocularis. Il a pris la parole, lors de l’assemblée générale de la Fédération vétérinaire européenne (FVE) les 10 et 11 juin 2011 à Palerme (Italie), au nom des Etats membres indemnes de la zoonose due à E. multilocularis (Royaume-Uni, Irlande, Finlande et Malte). Ces pays ont fait appel à la FVE pour soutenir leur proposition de lutte contre cette affection. Il a rappelé que la prévalence du parasite est en croissance et que l’hydatidose est « une maladie mortelle dans plus de 95 % des cas non traités ».

Perte du médicament et antibiorésistance

Aux Pays-Bas, le droit des vétérinaires de vendre des médicaments est sur la sellette, selon Henk Vaarkamp (université d’Utrecht). Lors de l’assemblée générale de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP), qui s’est tenue le 9 juin, il a évoqué la réduction des quantités d’antibiotiques prescrits en élevage, exigée par le gouvernement néerlandais (– 20 % en 2011 et – 50 % en 2013, par rapport aux niveaux de 2009). Si ces taux ne sont pas atteints, les vétérinaires pourraient perdre la distribution du médicament. Ces mesures ont été imposées en dépit des nombreuses initiatives de la profession, comme la mise en place d’une base de données centralisée qui permet de surveiller la prescription des médicaments vétérinaires. Selon Henk Vaarkamp, entre la moitié et les deux tiers du chiffre d’affaires des cabinets vétérinaires néerlandais proviennent de la vente de médicaments (voire 85 % pour les praticiens porcins) et il a fait part de son inquiétude concernant la survie de ces structures. « Nous sommes dans une impasse. Les éleveurs ne sont pas prêts à payer plus pour nos services et ils arrêteront probablement de nous appeler si nous augmentons nos honoraires. »

L’antibiorésistance et les façons d’y remédier étaient également au programme. Notre confrère Christophe Buhot (France), président du groupe de travail de la FVE sur les médicaments, a fait part des initiatives et des actions en cours de la profession. Parmi elles, l’élaboration de bonnes pratiques d’usage des antibiotiques pour les différentes espèces et l’organisation d’un séminaire sur la résistance anti­microbienne, le 18 novembre prochain, pour coïncider avec la journée européenne d’information sur les antibiotiques et la prochaine assemblée générale de la FVE. « Les vétérinaires font partie de la solution, et non du problème », a-t-il martelé.

Evaluation de l’enseignement, surpopulation, et nouveau statut

L’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) compte désormais 98 écoles membres, a annoncé son président, Laszlo Fodor (Hongrie). Parmi elles, 3 sont accréditées (pleinement approuvées avec la mise en place d’un système d’assurance qualité), 50 sont pleinement approuvées, 3 conditionnellement approuvées, 12 non approuvées et 30 en attente d’évaluation(1). Un nombre croissant d’établissements hors de l’Union européenne sont en outre candidats à cette évaluation.

Pour Stefano Romagnoli (Italie), représentant du Conseil européen de la spécialisation vétérinaire (EBVS), la pression exercée par la profession sur le gouvernement, concernant la surproduction de jeunes diplômés dans les 13 écoles de son pays – « 1 étudiant vétérinaire sur 7 en Europe est italien » –, a conduit à la décision ministérielle de réduire le financement des écoles non approuvées. Ces établissements seront donc forcés de diminuer le nombre d’étudiants en première année de 10 % par an tant qu’ils ne satisferont pas aux critères minimaux prévus par la directive européenne.

Un Conseil européen de formation permanente vétérinaire(EBVPD) est créé pour fixer les standards du nouveau statut d’European acknowledged practitioner (EAP, praticien vétérinaire européen reconnu). « Le but est d’évaluer et d’approuver des formations postgraduées pour atteindre ce niveau, a expliqué Andrew Robinson (Royaume-Uni), secrétaire général de l’UEVP. Nous aimerions développer un modèle de statut pour l’EAP applicable dans toute l’Europe. » Il ne s’agit pas d’un nouveau titre, mais plutôt d’un standard européen destiné aux praticiens qui souhaitent faire valider leur expertise.

Maîtrise des zoonoses transmises par les animaux de compagnie

La candidature de la FVE pour le projet de recherche européen Callisto est acceptée. « Voici une bonne opportunité pour inscrire les animaux de compagnie sur l’agenda politique », a commenté Jan Vaarten, son directeur exécutif. L’objectif de ce projet est d’identifier les manques de connaissances et de technologies nécessaires à la maîtrise des principales zoonoses transmises par des animaux de compagnie, et de proposer des actions visant à réduire le risque de maladies infectieuses chez l’homme ou les espèces de rente dues à ces animaux de compagnie. La FVE coordonnera le projet, dont les partenaires sont l’Association internationale des organisations de la relation entre l’homme et l’animal (Iahaio), l’Association mondiale des vétérinaires pour animaux de compagnie (Wsava), la Fédération européenne des associations de vétérinaires pour animaux de compagnie (Fecava) et les universités de Copenhague et de Jérusalem. Le projet, sur trois ans, bénéficie d’un budget d’un million d’euros.

Assemblées générales et nouveaux bureaux

Parmi les autres sujets abordés à Palerme, le rôle du vétérinaire officiel, la proposition de la loi européenne de santé animale et l’abattage rituel.

Le 9 juin, les différentes sections de la FVE (praticiens, vétérinaires hygiénistes, vétérinaires officiels, vétérinaires de l’enseignement, de l’industrie et de la recherche) ont également tenu leurs assemblées générales.

Ainsi, le nouveau bureau de la FVE (2011-2013), élu à Palerme, est présidé par notre confrère Christophe Buhot (voir encadré). Ses membres sont Robert Huey(Royaume-Uni), Karin Östensson (Suède), Rafael Laguens (Espagne) et Hans-Joachim Götz (Allemagne).

Quant à l’UEVP, ses membres ont réélu l’ensemble du bureau pour un deuxième mandat de deux ans, reconduisant notre confrère Thierry Chambon au poste de vice-président.

Les priorités du nouveau bureau de la FVE selon son nouveau président

• Une fédération indépendante, proactive, leader.

• « Surmonter les crises, malgré les différences de nationalité, de culture et d’expérience, pour atteindre un consensus. »

• Se focaliser sur les big five : l’enseignement, les médicaments, la résistance antimicrobienne, la future loi européenne sur la santé animale et sur le bien-être animal.

• Renforcer la communication externe (décideurs et autres organisations) et interne (diffusion de l’information auprès des membres).

• Développer le réseau relationnel avec le Parlement européen et les autres parties prenantes.

• Le vétérinaire est le plus qualifié dans les domaines de la santé animale, la santé publique et le bien-être animal. L’union fait la force : « Yes, we can… do it together ! »

K. de L.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr