Indépendance et transparence, pour prévenir les conflits d’intérêts - La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1455 du 17/06/2011

Recherche. Partenariats public-privé (PPP)

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Les chercheurs du secteur public voudraient bien travailler avec les industriels du médicament. Et, pour innover, les industriels privés ont aussi besoin de la recherche publique. Mais comment concilier ces partenariats public-privé avec les règles d’indépendance des experts sur la prévention des conflits d’intérêts ?

Pour son assemblée générale, le 9 juin dernier, le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV) avait invité à débattre sur ces thèmes quelques responsables de la recherche publique avec les industriels du médicament vétérinaire, sous le regard attentif des représentants des agences d’évaluation(1), des administrations dites de tutelle…

« Tout ce qui est facile a déjà été découvert, maintenant, il faut creuser profond »

Notre confrère belge Pierre Lekeux, doyen de la faculté vétérinaire de Liège, est le plus enthousiaste à promouvoir les partenariats public-privé, les PPP. Ces contrats permettent de partager les coûts et les risques. D’autant que le retour sur investissement n’est jamais vraiment assuré en santé animale, une « niche » qui ne représente que 2,5 % du marché de la pharmacie humaine, a souligné Marc Prikazsky, président de Ceva.

« Tout ce qui est facile a déjà été découvert. Maintenant, il faut creuser profond », a ajouté Pierre Lekeux. La recherche est également tirée par la société, qui aspire vers un « risque zéro ». « C’est une bonne chose » si les exagérations sont évitées. Les chercheurs, selon Pierre Lekeux, recherchent aussi ces partenariats avec le privé et n’hésitent plus à les promouvoir. A l’inverse, il y a quelques années, de tels contrats étaient mal perçus par les chercheurs eux-mêmes. En outre, la recherche doit être de haut niveau, car « il n’y a pas de place pour celle de bas niveau ». Elle est aussi orientée vers les résultats.

« Un lien d’intérêt n’est pas forcément un conflit d’intérêt »

L’affaire Mediator® a aussi laissé des traces, notamment en termes de prévention des conflits d’intérêts des experts. « Nous sommes au cœur des contradictions de notre société », a analysé le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), Marc Mortureux. La société revendique une « grande liberté » dans les risques choisis, mais reproche aussi de ne pas « tout interdire » dès lors que le moindre danger est subi. De même, les partenariats public-privé sont fortement encouragés pour financer la recherche, mais les chercheurs devraient toujours rester indépendants. Pour Marc Mortureux, il convient de « créer la confiance », notamment en garantissant « l’objectivité de l’expertise (collective), à défaut de celle des experts ». Il a aussi rappelé qu’« un lien d’intérêt n’est pas nécessairement un conflit d’intérêt ».

Pour prévenir les conflits d’intérêts, les solutions reposent sur un équilibre entre l’indépendance des experts et la transparence de l’évaluation. Mais « jusqu’où l’indépendance et jusqu’où la transparence ? », s’est interrogé publiquement Marc Mortureux… sans y répondre.

  • (1) Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV).

Immunodéficience

• Vaccin FIV. Dans le cadre d’un projet de pathologie comparée entre le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et celui du Sida (HIV), Merial développe un vaccin contre le FIV. Le projet, baptisé FIV-Vax, est d’utiliser le FIV comme modèle naturel du HIV, dans l’étude de la phase précoce de l’infection et de l’efficacité comparée de différentes stratégies vaccinales.

Aviculture

• Vaccin vivant contre la rhinotrachéite. Après plusieurs années d’absence, Intervet remet sur le marché son vaccin vivant contre la rhinotrachéite infectieuse aviaire : Nobilis® Rhino CV. A base d’une souche vivante atténuée de « pneumovirus aviaire souche Gallus, le vaccin est destiné à la vaccination par nébulisation des poussins d’un jour, des poulets de chair et des poules futures pondeuses ou reproductrices ». Les animaux sont protégés 3 semaines plus tard pendant 16 semaines. Pour les poules pondeuses ou futures reproductrices, une seconde vaccination, avec un vaccin inactivé, est recommandée pour prolonger l’immunité durant la période normale de ponte et prévenir la chute de ponte. Le vaccin lyophilisé est disponible en flacons de 1 000 doses (à l’unité ou par 10) et de 5 000 doses. Il est compatible avec les vaccins vivants Intervet contre la bronchite infectieuse (Ma5) et la maladie de Newcastle (Clone 30), lorsqu’ils sont administrés le même jour, ainsi qu’avec celui contre la maladie de Gumboro (D78) en respectant un délai de 7 jours entre les deux vaccinations.

Vaccin

• Mammites. La gamme Startvac® (Hipra) s’agrandit avec une présentation en 25 doses. Ce vaccin inactivé contre les mammites à Staphylococcus aureus, staphylocoques coagulase négatifs, Escherichia coli et coliformes était jusqu’à présent disponible en flacon monodoses (par boîte de 20) et en flacon de 5 doses. La nouvelle présentation est destinée à répondre à une demande de multidoses, dans le cadre de son utilisation selon un protocole global de cheptel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr